F4 à Spa: Isack Hadjar, la victoire déjà !

Isack Kadjar © KSP

Sur le circuit de Formule 1 de Spa-Francorchamps, au coeur des Ardennes belges, Isack Hadjar a remporté sa première victoire en monoplace dans le cadre du Championnat de France F4. Pilote Junior âgé de 14 ans, Isack a fait preuve de maturité et de maîtrise autant que de rapidité pour monter sur la première marche du podium quelques mois seulement après avoir pris le volant de la F4 Mygale Renault de la FFSA Academy.

Dans le contexte global de sa progression en monoplace, ce magnifique résultat vient conforter les ambitions du vainqueur du Trophée Winfield.

« Je m’étais préparé à l’idée que cette première saison en F4 servirait d’apprentissage », expliquait Isack. « Bien sûr, comme tous les pilotes, je rêve toujours de victoire, mais je sais qu’il faut le temps de prendre ses marques et que la précipitation n’est pas de bon conseil. A Spa-Francorchamps, tracé pourtant réputé délicat, je me suis senti à mon aise. J’ai trouvé la vitesse nécessaire le samedi lors de la 1re course, j’ai saisi ma chance au bon moment, et voilà ! Je suis extrêmement heureux d’avoir gagné ma première course de cette manière, c’est un signe d’encouragement non négligeable. Cela me fait aussi très plaisir pour tous ceux qui me soutiennent dans cette belle aventure. Je reste cependant conscient que rien n’est jamais acquis, surtout en sport automobile. J’ai fait un pas en avant, mais il m’en reste beaucoup d’autres à accomplir. Ma carrière ne fait que commencer… »

Sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps dont les 7 km serpentent dans un cadre vallonné en pleine forêt, Isack était dans le bon rythme dès les essais libres de la 3ème épreuve du Championnat de France F4. Il a confirmé son aisance lors des essais qualificatifs avec le 6ème temps, alors que son second meilleur temps le plaçait au 4ème rang des compétiteurs.

Comme dans un rêve
Isack se révélait d’entrée comme le plus rapide en piste. Après un départ peu enthousiasmant, il se rapprochait dans le top 5 de la Course 1 en se relançant parfaitement à la suite de l’intervention de la voiture de sécurité. Au bout de quelques tours, il saisissait l’opportunité de s’emparer de la 2ème place. Cette position pourtant enviable était loin de satisfaire l’ambition du jeune pilote parisien. Il rejoignait le leader tout en préparant son offensive. L’attaque, imparable, avait lieu dans le tout dernier tour et Isack s’envolait vers son premier succès en automobile, acquis sans contestation avec le meilleur tour en course.

Une bonne opération au Championnat
La Course 2, disputée à partir d’une grille inversée pour les 10 premiers, ne tournait pas à l’avantage d’Isack. Auteur d’un départ satisfaisant en 10ème position, il se retrouvait ensuite au milieu d’adversaires fougueux et sa voiture en subissait les conséquences puisqu’il devait renoncer avant le damier. Isack ne renouait pas dans la 3ème course avec les performances qu’il avait affichées la veille lors de sa victoire. Malgré tous les efforts des mécaniciens de la FFSA Academy, sa voiture conservait les stigmates de la rudesse de la Course 2. Il assurait cependant dans des conditions moins favorables les points de la 7ème place sans pouvoir vraiment profiter des pneumatiques qu’il avait épargnés en vue de réaliser une bonne performance dans ce dernier run. Grâce aux 32 points marqués à l’occasion de ce beau week-end belge, le meilleur score du plateau, Isack progressait d’un rang au classement provisoire du Championnat de France F4 dont il occupe maintenant la 6ème position après trois épreuves avec le top 5 en ligne de mire.

Isack remercie ses partenaires SportOne, John Dalia et GeFi assurance, la FFSA Academy et Winfield Racing School. La prochaine course aura lieu dans le sud de la France à Lédenon, un autre tracé sinueux et vallonné, du 5 au 7 juillet.

PUBLICITÉ