La nouvelle Ligier LM P3, la JS P320 entre en piste

© DPPI

Elle est prête ! La Ligier JS P320, la nouvelle LM P3 du constructeur Ligier Automotive, s’est élancée sur le circuit de Magny-Cours en début de semaine dernière équipée du nouveau moteur Nissan V8 VK56. Digne héritière de la Ligier JS P3 au palmarès international, elle sera présentée au public le vendredi 14 juin sur le circuit des 24 Heures du Mans. Attention, spoiler !

 

En 2015, Ligier Automotive sortait la Ligier JS P3. La première LM P3 du constructeur français. Facile à prendre en main, compétitive et fiable, la Ligier JS P3 avait rapidement séduit les passionnés. Présente en compétition à travers le monde, la Ligier JS P3 a raflé pas moins de cinq titres en 2018 : IMSA Prototype Challenge, European Le Mans Series, LM P3 Cup, V de V Endurance Series et Asian Le Mans Series avec 26 victoires sur 34 courses disputées. Mission accomplie pour la Ligier JS P3 !

En 2020, elle fait place à sa jeune sœur, la Ligier JS P320 en European Le Mans Series, Michelin Le Mans Cup, Ultimate Cup Series et Asian Le Mans Series. La Ligier JS P3 ne tire pas pour autant sa révérence. Elle sera présente en Asian Le Mans Series 2019-2020, IMSA Prototype Challenge 2020 et Australian LM P3 Cup en 2020 et 2021.

Le bureau d’études de Ligier Automotive a travaillé d’arrache-pied dès les premières discussions avec l’Automobile Club de l’Ouest sur la nouvelle règlementation LM P3 pour concevoir la Ligier JS P320. « En 2014, quand nous avons conçu la Ligier JS P3, les LM P3 ne devaient pas rouler sur le circuit des 24 Heures du Mans, explique Nicolas Clemençon, le responsable du Bureau d’Etudes de Ligier Automotive. Pour la Ligier JS P320, nous avons pris en compte ce tracé et avons optimisé l’aérodynamique de la voiture pour qu’elle soit efficace sur l’ensemble des circuits. Certains constructeurs ont sorti leur LM P3 en 2017, 3 ans après la Ligier JS P3. Nous avons corrigé les quelques faiblesses de jeunesse de la Ligier JS P3 et avons utilisé tout le savoir-faire accumulé avec nos sports-prototypes LM P2, Ligier JS P2 et Ligier JS P217, pour créer une voiture encore plus aboutie et compétitive. »

Avec son look moderne façon hypercar et son nez creusé en signature Ligier, le design de la Ligier JS P320 a été dicté par les retours des clients et pilotes Ligier. Une carrosserie nouvelle à 95%, de nouveaux amortisseurs Ohlins, un nouveau moteur Nissan V8 VK56, plus puissant, un système de refroidissement adapté et un aérodynamisme optimisé pour tous les circuits, la Ligier JS P320 a bien l’intention de dépasser son aînée. Olivier Jansonnie qui a supervisé la direction technique du projet observe : « Notre objectif était d’optimiser le développement de la Ligier JS P320 dans les contraintes d’un kit évolution et d’une enveloppe budgétaire. Nous nous sommes concentrés sur les paramètres fondamentaux de performance : finesse aérodynamique, poids, refroidissement et amortissement. Le tout en respectant les contraintes et libertés imposées par la nouvelle règlementation, notamment au niveau du poids, de l’augmentation de la puissance moteur, du kit safety, de l’aileron bi-plan et de la limitation de vitesse à 290 km/h. Nous avons réalisé un gros travail sur la carrosserie avec l’aide de nos partenaires EXA en CFD et HP Composites pour la fabrication. »

Deux options pour les équipes LM P3. Devenir propriétaire d’une nouvelle Ligier JS P320 pour 239 000 euros HT ou transformer leur Ligier JS P3 en Ligier JS P320 avec un kit évolution compris entre 54 900 euros HT et 89 300 euros HT.

La Ligier JS P320 a passé le crashtest officiel à 950 kg avec succès. Elle a ensuite été déverminée sur le circuit de Nevers Magny-Cours et a effectué plusieurs roulages avec son nouveau moteur Nissan V8 VK56 la semaine dernière. Des essais complémentaires sont prévus dès cette semaine pour valider certains réglages aérodynamiques. Ensuite direction le circuit des 24 Heures du Mans. La voiture sera disponible du 10 au 17 juin pour des présentations clients et sera présentée au public le 14 juin prochain.

Richard Tur, Directeur Général de Ligier Automotive conclut : « Nous sommes fiers de présenter la Ligier JS P320 avec son nouveau design moderne et agressif. Les premiers tours de roue confirment la qualité de l’important travail réalisé par les équipes Ligier, aucun souci n’est venu contrarier les roulages. Nous avons rapidement mis en évidence les gains attendus tout en préservant les atouts de la Ligier JS P3 qui ont forgé sa réputation, robustesse, facilité de prise en main et d’exploitation. »

Les essais se poursuivront pendant tout le mois de juillet. Des tests prospects sont organisés dans la foulée. Les premières livraisons sont prévues pour le 4ème trimestre 2019.

Elsa Nicolet,

PUBLICITÉ