Eurocup FR Paul Ricard: Avantage Oscar Piastri !

Oscar Piastri © DPPI

Dans un duel aux allures de qualifications, Oscar Piastri (R-ace GP) a soufflé à Lorenzo Colombo (MP Motorsport) le meilleur temps des essais collectifs de Formule Renault Eurocup sur le Circuit Paul Ricard.

Auteur d’un tour en 1’59 »737 dans son ultime effort, l’Australien a devancé l’Italien et le rookie le plus rapide du jour, Kush Maini (M2 Competition).

 

Sous un grand soleil, les concurrents affrontaient vendredi les conditions les plus chaudes jamais rencontrées depuis l’introduction de la Formule Renault FR-19 en début d’année.

Le matin, Lorenzo Colombo s’emparait rapidement des commandes pour dominer la majeure partie de la séance. Ses améliorations lui permettaient de maintenir Oscar Piastri et Kush Maini derrière lui jusqu’à l’arrêt prématuré de la session causé par Patrick Schott (FA Racing by Drivex). Fort de son temps en 2’00 »974, Lorenzo Colombo terminait en tête devant ses deux rivaux tandis que Caio Collet (R-ace GP) et Alexander Smolyar (R-ace GP) complétaient le top cinq.

L’après-midi se montrait plus disputé avec un passionnant duel entre Lorenzo Colombo et Oscar Piastri. Si l’Italien avait l’avantage en étant le premier à battre sa référence matinale, puis le premier à passer sous la barre des deux minutes, Oscar Piastri lui soufflait la première place en 1’59 »737 sous le drapeau à damier. Kush Maini prenait à nouveau la troisième position, suivi cette fois par Victor Martins (MP Motorsport) et Alexander Smolyar.

Demain, les concurrents disputeront la première séance de qualification à 10h00 heure locale. Le départ de la première course du week-end sera donné à 15h50.

Ils ont dit
Oscar Piastri (R-ace GP) : « Nous terminons les essais à la place où nous voulons être. Je ne connaissais pas le temps de Lorenzo, j’ai commis une erreur un peu plus tôt et il m’a fallu quelques tours pour revenir dans le rythme. Je me suis toutefois concentré sur mon travail et cela a suffi ! J’ai réalisé mon meilleur temps dans les dernières minutes, mais la voiture était bonne tout au long de la séance grâce à l’équipe. J’espère que nous pourrons continuer le week-end ainsi, car nous avons manqué de réussite en qualifications à Monaco. Le rythme était pourtant bel et bien là c’est une bonne chose de pouvoir le montrer à nouveau. »

Lorenzo Colombo (MP Motorsport) : « J’avais besoin d’une journée comme celle-ci, car je manquais un peu de rythme depuis Monza. Aujourd’hui, je me sentais en forme et l’équipe était vraiment compétitive. Il faut toutefois que nous nous concentrions dès maintenant sur les qualifications, la séance la plus importante du week-end. Notre rythme de course est bon, mais nous devons en trouver un peu plus sur un tour. L’équipe et moi savons que nous aurions pu faire mieux et que R-ace GP était très rapide à Silverstone et Monaco, mais je pense que nous pouvons nous battre avec eux ce week-end. »

Kush Maini (M2 Competition) : « C’est mon premier week-end de course sur le Circuit Paul Ricard, et honnêtement, je n’ai pas peur après Monaco ! Nous étions un peu déçus la semaine dernière, car le rythme était là, mais j’ai tout compromis en touchant le mur en qualifications. C’était dommage vu nos essais libres, mais je suis vraiment content d’être aux avant-postes dès aujourd’hui. Ces deux séances nous donnent une bonne base et nous allons analyser les données durant la nuit pour être sûrs de répéter cette performance demain matin. Tous les virages sont importants, mais les longues courbes du troisième secteur seront cruciales puisque l’on peut y perdre beaucoup de temps ! »

Communiqué Renault Sport,

PUBLICITÉ