Taklimakan SS2: Lavieille et Monléon confirment !

Lavieille et Garcin confirment © Huzi

Aksu (Xinjiang/Chine) – AKSU – AKSU : 325,08 km
Liaison : 124,46 km – SS : 144,23 km – Liaison : 56,39 km

– Les concurrents du Taklimakan Rally 2019 sont véritablement entrés dans le vif du sujet​​​​​​ lors de cette première étape, longue de 325,08 kilomètres, tracée en boucle autour d’Aksu.

Au terme d’une spéciale très variée, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin (BAIC) en autos et Armand Monleón (KTM) en motos, déjà vainqueurs hier, inscrivent une nouvelle fois leurs noms en haut de la feuille des temps.

– La diversité des pistes rencontrées aujourd’hui a été saluée par l’ensemble des concurrents. La province du Xinjiang offre une palette incroyable de terrains, et cette courte spéciale de 144,23 km tracée par les équipes de reconnaissance en a fait la parfaite démonstration : oueds sablonneux ou caillouteux, pistes tracées dans des canyons et des steppes vertes, hors piste avec navigation au cap,…

– Après leur belle victoire d’hier, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin (BAIC) ont été une fois encore les plus rapides du jour. « La spéciale était superbe. Nous avions parfois le sentiment de rouler dans les alpages ou dans les steppes vertes de Mongolie. Jean-Pierre a fait du très bon travail » a déclaré le pilote français. Les voitures BAIC, préparées par la structure Overdrive Racing, sont décidément très en forme depuis le début du rallye puisque le duo français devance ses équipiers chinois Yangui Liu / He Sha (BAIC) de 35 ». L’équipage Han Wei / Liao Min (Geely) s’accroche à la troisième place et reste confiant pour la suite du rallye. Wang Hai / Li Pengcheng (BAIC) et Wang Xiang / Yang TAO (Toyota) complètent le top 5. Au classement général, bien qu’ayant remportés les deux premières spéciales, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin (BAIC) pointent à la deuxième place après que la direction de course a décidé d’infliger une pénalité de deux minutes au duo français pour un retard au pointage lors de la spéciale d’hier. Le duo Yangui Liu / He Sha (BAIC) est donc en tête du Taklimakan Rally 2019, devant l’équipage français et le buggy jaune SMG de Han Wei / Liao Min (Geely).

– Dans la catégorie motos, Armand Monleón (KTM) a attaqué fort et creuse déjà un écart conséquent sur ses concurrents directs au terme de la première étape. « J’ai pris la décision de rouler vite pour me remettre dans le bain. Je me sens bien et j’attends avec impatience les étapes de dunes » a affirmé le pilote espagnol. Avec 35,18 » d’avance sur Yakenan et Zhang Min, respectivement deuxième et troisième, le tenant du titre possède déjà une avance confortable au classement général.

– Demain, mercredi 22 mai, la caravane du Taklimakan Rally 2019 prend la direction du Sud de la province du Xinjiang. De Aksu à Makit, l’étape prévue de 589,76 kilomètres proposera un secteur sélectif de 216,81 kilomètres sur des pistes tracées dans des canyons et des oueds, avant une étape 100% dunes jeudi.

AUTOS
Classement provisoire autos Etape 1
1. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, 1h51’58
2. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 35
3. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, + 3’13
4. Wang Hai (CHN) / Li Pengcheng (CHN), BAIC, + 4’01
5. Wang Xiang (CHN) / Yang Tao (CHN), Toyota, + 5’19…

Classement général provisoire autos après étape 1
1. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, 2h19’37
2. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 46 »
3. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, + 2’27
4. Wang Hai (CHN) / Li Pengcheng (CHN), BAIC, + 3’21
5. Wang Xiang (CHN) / Yang Tao (CHN), Toyota, + 5’19…

MOTOS
Classement provisoire motos Etape 1
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 1H58’01
2. Yakena (CHN), KTM, + 20’15
3. Zhang Min (CHN), KTM, + 23’07
4. Zhou Tian (CHN), KTM, + 28’10
5. Wang Yun (CHN), Yamaha, + 29’29…

Classement général provisoire motos après étape 1
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 2h28’16
2. Yakena (CHN), KTM, + 25’18
3. Zhang Min (CHN), KTM, + 25’32
4. Zhou Tian (CHN), Yamaha, + 34’00
5. Wang Yun (CHN), Yamaha, + 37’38…

Alexis Rioland,

PUBLICITÉ