WTCR Zandvoort Course3: Et de deux pour Björk

© DR

Thed Björk a signé sa seconde victoire du week-end de la WTCR Race of Netherlands, alors que des discussions au sujet de consignes d’équipe ont beaucoup fait parler à Zandvoort.  

Björk avait pris le meilleur envol à l’extinction des feux, mais Ehrlacher, sur une autre Lynk & Co 03 TCR, s’est décalé sur la droite pour le bloquer et a touché son équipier, qui continuait à accélérer pour prendre la tête.

 

Mais alors qu’ils attaquaient le troisième tour, ordre leur a été donné « d’échanger leurs positions dans la ligne droite » et Björk s’est exécuté en raison de craintes qu’Ehrlacher ne soit pénalisé pour sa tentative de garder la première place au départ.

Ehrlacher a mené jusqu’au sixième tour mais quand il est devenu clair qu’il ne serait pas pénalisé, la décision a été prise de replacer Björk en tête, une position qu’il n’allait plus quitter pour signer sa troisième victoire 2019.

Le Suédois a pris la tête au départ aux dépens du détenteur de la DHL Pole Position, son équipier Yann Ehrlacher, avant qu’il lui soit demandé de la céder. Ehrlacher a alors mené, jusqu’à ce que décision soit prise de replacer Björk devant,

« J’ai pris un départ parfait », a déclaré le Suédois. « Yann pensait avoir pris un départ parfait, lui aussi, et voulait occuper la tête au premier virage. Mais j’étais là et je l’ai prise. Je comprends. On veut tous être premier. »

Le jeune Français était clairement énervé et a répondu sur le coup de l’émotion, en disant : »J’ai le moteur le plus faible ». Il a finalement renoncé à ce qui aurait été sa première victoire de la saison, s’effaçant au 11e tour devant Björk.

Derrière le duo, Augusto Farfus semblait parti pour monter sur son premier podium dans le WTCR – FIA World Touring Car Cup presented by OSCARO, avant d’être dépassé dans le dernier tour par un autre pilote BRC Hyundai et prétendant au titre, Norbert Michelisz.

Yvan Muller, qui a été impliqué dans les discussions au sujet des consignes d’équipe chez Cyan via la radio durant la course, a terminé là où il avait commencé : à la cinquième place après avoir perdu sa DHL Pole Position pour non-respect du règlement concernant la pression du turbo et le couple moteur prévus par la Balance de Performance pour ce week-end.

Mikel Azcona (PWR Racing) a conclu un solide week-end avec des points supplémentaires dans la #RoadToMalaysia grâce à sa sixième place, devant Johan Kristoffersson (SLR Volkswagen), monté précédemment sur le podium de la Course 2. Le vainqueur de cette même Course 2, Esteban Guerrieri (ALL-INKL.COM Münnich Motorsport), s’est classé huitième, Gabriele Tarquini (BRC) et Rob Huff (SLR) complétant le top 10.

Les autres pilotes dans les points ont été le héros local Nicky Catsburg, Aurélien Panis (Comtoyou DHL Team CUPRA Racing), Mehdi Bennani et Andy Priaulx. La liste des abandons inclut le deuxième de la Course 2, Benjamin Leuchter – dont la Volkswagen Golf GTI TCR s’est arrêtée au 11e tour alors qu’elle était 13ème – et Jean-Karl Vernay qui s’est retiré dans le dernier tour.

PUBLICITÉ