WTCR libres 1 & 2: Tassi et Björk se montrent !

Attila Tassi a signé le meilleur chrono en libres 1

 

A l’issue des deux séances d’essais libres de Zandvoort, le jeune Attila Tassi et Thed Björk se sont dévoilés. Est-ce un bon présage en amont des qualifs qui se dérouleront demain matin ? Toujours est-il qu’il faudra désormais compter sur eux.  

 

Essais libres 1 : Le jeune Tassi en tête à Zandvoort
Le tout jeune Attila Tassi a laissé de côté un début de campagne frustrant en WTCR en signant le meilleur temps des essais libres 1 sur la WTCR Race of Netherlands.

Le Hongrois, âgé de 19 ans, a réalisé un meilleur chrono de 1’45 »692 sur sa Honda Civic Type R KCMG, plus rapide que le record en course de 1m45.901s signé Yann Ehrlacher sur une Civic en mai 2018.

« Ce ne sont que les essais libres et on ne sait pas qui avait quels pneus ou quel équilibre, mais c’est un bon début de week-end, surtout après que les trois premiers week-ends ne se sont pas déroulés comme attendu », a dit Tassi, qui a une huitième place pour meilleur résultat cette saison. « Au moins, maintenant, je vois mon nom en haut du classement, ce qui est une bonne motivation non seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe. »

« Nous avons travaillé très dur, même depuis la Slovaquie. C’était il y a quelques jours seulement mais l’équipe a fait tout ce qu’elle pouvait faire. Il semble que maintenant, en essais libres, nous allions dans la bonne direction, et je m’en réjouis. Continuons comme ça et espérons pouvoir garder ce rythme. »

Le héros local Tom Coronel, du Comtoyou DHL Team CUPRA Racing, a été le deuxième plus rapide devant Augusto Farfus sur une i30 N TCR du BRC Hyundai N LUKOIL Racing Team.

Mikel Azcona et son coéquipier Daniel Haglöf, sur les CUPRA de PWR Racing, se sont classés aux quatrième et cinquième places respectivement, devant Benjamin Leuchter (Volkswagen SLR) et le leader du WTCR / OSCARO Néstor Girolami (ALL-INKL.COM Münnich Motorsport).

Thed Björk a pris la huitième place pour Cyan Racing Lynk & Co, Esteban Guerrieri et Gabriele Tarquini complétant le top 10 alors que les 15 premiers se sont tenus en 0.9s sous un ciel nuageux et par une température fraîche.

Libres 2 WTCR : Björk meilleur temps, et « ça fait du bien »
Thed Björk s’est bien remis d’un difficile week-end slovaque en étant le plus rapide des Essais Libres 2 sur la WTCR Race of Netherlands, cet après-midi.

Pilotant une Lynk & Co 03 TCR de Cyan Racing, Björk a eu du mal à trouver le rythme sur le Slovakia Ring le week-end dernier, mais sa vitesse en Essais Libres 2 ont signé un retour en forme du Suédois – qui a gagné la Course 3 de la WTCR AFRIQUIA Race of Morocco le mois dernier.

« Ça fait du bien en fait », a dit Björk après avoir réalisé le chrono en 1’45 »161 sur cette séance de 30 minutes à Zandvoort. « La voiture ne faisait pas ce que je voulais en Slovaquie mais maintenant, c’est une autre histoire. Nous allons de nouveau dans la bonne direction. »

« Je trouve plus de grip et la voiture ne glisse pas de partout. Ça semble bien meilleur et c’est un ressenti général. Je peux donc commencer à attaquer un peu plus et les chronos suivent. »

« En Slovaquie, nous étions à deux ou trois secondes aux essais, mais maintenant nous sommes là. On ne sait pas qui monte les nouveaux pneus mais nous sommes dans un autre monde, et espérons que nous pourrons jouer devant. Je me sens bien mieux et bien plus détendu avant les qualifications. »

Yann Ehrlacher, qui s’est imposé sur la WTCR Race of Netherlands la saison dernière et détient le record du tour en course du WTCR / OSCARO sur le tracé de 4,307 km, a été le deuxième plus rapide, également pour Cyan Racing, devant Norbert Michelisz de BRC Hyundai N Squadra Corse.

Johan Kristoffersson s’est classé quatrième pour SLR Volkswagen, une place devant son équipier Benjamin Leuchter. Les deux pilotes Comtoyou DHL Team CUPRA Racing, Aurélien Panis et le héros local Tom Coronel, ont fini sixième et septième respectivement, devant Daniel Haglöf de PWR Racing.

Esteban Guerrieri (ALL-INKL.COM Münnich Motorsport) et Mikel Azcona ont complété le top 10, suivis de près par Jean-Karl Vernay, Niels Langeveld, le leader du championnat Néstor Girolami, Andy Priaulx et Nicky Catsburg.

PUBLICITÉ