WTCR: Tiago Monteiro rencontre des difficultés en Hongrie

Tiago Monteiro © DR

De son propre aveu, Tiago Monteiro ne se souvient pas avoir vécu un week-end aussi difficile que celui du Hungaroring, deuxième étape de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCR par Oscaro.

Après deux séances d’essais libres constructives, le Portugais était confiant pour les qualifications, mais il n’a pu faire mieux que le 23ème chrono et sa première course s’est soldée par une 18ème position à l’arrivée.

« Malheureusement, nous n’avons pas trouvé les réglages qui auraient permis à notre Honda Civic Type R TCR de se battre pour une meilleure place sur la grille de départ, » regrette Tiago. « Le championnat est très relevé et le moindre détail fait la différence, c’est ce qui s’est passé samedi pour nous. J’ai pris un bon départ et j’étais 18ème lorsque j’ai été contraint de laisser passer plusieurs concurrents à cause de touchettes. Les duels au cœur du peloton sont très durs et agressifs ! »

Après une première course bien en deçà de ses attentes, Tiago avait bon espoir de redresser la barre le dimanche, notamment en testant un nouveau set-up. Mais la journée ne s’est pas déroulée comme prévu en grande partie à cause d’une erreur stratégique qui n’a pas permis au pilote de la Honda Civic Type R TCR #18 d’effectuer trois tours rapides comme tous ses adversaires. Il a échoué à la 21ème place de la grille.

Dans la première course du dimanche, Tiago a gagné de nombreuses places avant d’être percuté par un adversaire. Les dommages causés à sa Honda ont forcé Tiago à jeter l’éponge. L’équipe KCMG a réparé sa Honda Civic à temps pour la 3ème course au cours de laquelle Tiago a gagné 5 positions pour voir l’arrivée à la 16ème place. « Il n’y a pas grand-chose à dire après un week-end comme celui-ci… quand les qualifications se passent mal, les courses sont très difficiles, » résume Tiago.

« C’est dommage car après les difficultés rencontrées le premier jour, nous avons apporté des modifications qui semblaient bien marcher, mais le fait d’être privé d’un 3ème tour rapide a dicté le résultat final des qualifications et donc de la course ! Notre rythme nous aurait permis d’atteindre la Q2 et tout aurait été différent. Être à l’arrière du peloton en course, c’est une lutte permanente, acharnée, où tout peut arriver. Dans la première course, avec la possibilité d’utiliser des slicks à l’avant et des pneus pluie à l’arrière, j’ai doublé de nombreux adversaires sans trop de difficulté. Mais un concurrent m’a heurté et ma course s’est terminée là. Dans la seconde épreuve de dimanche, les conditions climatiques étaient plus stables. Je suis remonté à la 16ème place, mais la voiture de sécurité est entrée en piste et je n’ai plus eu d’occasion de gagner des places. »

« Ce fut un week-end compliqué et nous devons réfléchir aux erreurs commises, en tirer les leçons et revenir plus forts pour les prochaines courses, » conclut Tiago.

Les prochaines courses du FIA WTCR par Oscaro auront lieu les 11 et 12 mai en Slovaquie.

Communiqué,

PUBLICITÉ