
Thed Björk a remporté sa première victoire après que son équipier Yvan Muller ait été contraint de se retirer alors qu’il était en tête, victime d’un problème de transmission.
Muller et Björk ont tous les deux pris l’avantage au départ de la course 3 à Marrakech grillant la politesse au poleman Frédéric Vervisch sur son Audi Sport RS 3 LMS.
Ils semblaient en route vers un doublé après avoir creusé l’écart. Puis, au 14ème tour, Yvan Muller a ralenti laissant Björk filer vers la victoire. Le Suédois s’avère devenir le troisième pilote du week-end, un troisième mconstructeur différent, un bilan prometteur dès ce coup d’envoi au Maroc.
« Au départ, nous nous sommes littéralement envolés avec Yvan », a expliqué Björk, qui quitte le Maroc en tant que leader du Championnat. « Après l’abandon d’Yvan, j’ai essayé de garder la voiture sur la piste en m’éloignant des bordures. C’est incroyable pour l’équipe de gagner pour notre première participation avec cette voiture. C’est fantastique. Je suis heureux, mais aussi très en sueur aussi parce que c’était tendu ! »
La course 3 fut riche en rebondissements dès le départ. Alors que Muller et Björk sont partis promptement dès l’extinction des feux pour prendre le meilleur sur Vervisch, la bataille à trois engagée s’est terminée avec deux voitures dans le mur au virage 7. Esteban Guerrieri, vainqueur de la course 1, s’est glissé à l’intérieur de la Honda de Tiago Monteiro après que le Portugais eut coupé la chicane. Mais avec Yann Ehrlacher placé à l’extérieur, Monteiro n’avait pas d’autre alternative que celle de le heurter. Tous deux étaient contraints de rester sur place, Guerrieri continuant sa course à la cinquième place.
Le safety-car rentrait en piste pour permettre aux commissaire d’évacuer les voitures, l’action reprenait au sixième tour avec Muller aux commandes. Mais Björk, Vervisch et l’impressionnant Mikel Azcona se sont soudainement rapprochés de Muller, lequel ralentissait fortement au volant d’une voiture en proie à un problème technique.
Björk dut faire face ensuite à la pression de Vervisch et de Azcona, mais la tension s’est relâchée au 20ème tour sur les 23 lorsque Jean-Karl Vernay sort violemment de la piste en heurtant une pile de pneus en marche arrière. Le français a pu s’extraire de sa voiture sérieusement endommagée. L’accident a inévitablement entraîné une deuxième période de temporisation derrière la voiture de sécurité. Björk était salué par le drapeau à damier sans que la course ne puisse reprendre.
Vervisch a pu se consoler avec la deuxième place malgré son départ décevant de la pole position, tandis que Azcona se réjouissait de décrocher un podium lors de son premier week-end.
Les pilotes ayant terminé sur le podium, Guerrieri qui ajoute de gros points (ceux de la quatrième place), après ceux de sa victoire dans la Course 1, tout comme Gabriele Tarquini, vainqueur de la Course 2, l’italien conclut cette troisième manche en cinquième position. Néstor Girolami, sur le podium de la course 1, complète le top six.
Gordon Shedden (Audi) termine son week-end difficile avec une septième place tandis que Norbert Michelisz (Hyundai) se classe huitième devant Ma Qinghua. Le débutant du PWR Racing, Daniel Haglöf conclut la manche avec une 10ème place formidable pour l’équipe.
Attila Tassi de l’équipe Honda KCMG a marqué des points en terminant 11ème, tandis que le pilote local Mehdi Bennani a finalement vu le drapeau à damier en 12ème position au volant de sa Golf GTI TCR du Sébastien Loeb VW Motorsport. Andy Priaulx, Après un premier week-end mouvementé Andy Priaulx, Tom Coronel et Rob Huff, ont été les derniers pilotes à marquer des points.
Augusto Farfus a raté son entrée en WTCR après avoir été trahi par un problème de boîte de vitesses alors qu’il évoluait au 10ème rang.