Dakar Etape 8 Autos : Paroles de pilotes à Pisco

© DPPI

Quatrième victoire pour Sébastien Loeb devant Nasser Al-Attiyah. Incontestablement, le plus rapide sur ce Dakar Seb et Danos Elena vont avoir quelques regrets à l’heure du bilan même en filant dans le premier avion vers la France (jeudi soir)  pour pointer à l’heure au Monte Carlo !

Stéphane Petrhansel a encore commis une faute en tombant dans un cuvette imité par ses compagnons sur les Buggy X-Raid 2 roues motrices, Cyril Despres et Carlos Sainz. Des minutes envolées qui pèsent lourd ce soir dans la balance, surtout si près du but !

– Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Sébastien Loeb. Après une étape difficile marquée par des problèmes électriques, l’Alsacien a survolé les débats lors de la Super Ica. Malgré une petite crevaison au km 6, Loeb a remporté la huitième étape du rallye en reléguant Nasser Al-Attyah à sept minutes. Un résultat qui lui permet de remonter à la troisième place du classement général à seulement seize secondes de Nani Roma.
Sébastien Loeb : « Nous sommes partis motivés mais une crevaison nous a freinés après seulement six kilomètres. J’ai touché une petite pierre dans une portion très rapide. Là, on s’est dit que ça allait être long. Mais après, tout s’est bien passé. Nous avons réalisé une bonne spéciale. On a un peu tourné autour d’un way point, mais globalement c’était bien. J’ai roulé sur un bon rythme. »

– Deuxième du classement général au départ de San Juan de Marcona, Stéphane Peterhansel, le pilote du Buggy Mini, a été dépassé par son coéquipier Nani Roma sur Mini en raison de deux erreurs de pilotage.
Stéphane Peterhansel : « On s’est encore ensablé deux fois. Ce matin dans les premières dunes on avait rattrapé toutes les motos et ensuite nous avons fait la trace. En tout, nous avons deux ensablements qui nous coûtent cher. On est quand même bien aidés en règle générale par les traces de motos, et quand elles ne sont pas là c’est plus compliqué. »

 

– En s’éloignant de plus de 20 minutes Stéphane Peterhansel, le leader de la course se met à l’abri de celui qu’il a identifié comme son principal rival. C’est maintenant Nani Roma qui occupe le rôle de premier chasseur, à 46 minutes.
Naser Al-Attiyah : « Nous avons bien attaqué. C’était bien de partir avec 30 minutes de délai par rapport à Stéphane, mais nous ne savions pas à quelle vitesse il allait rouler. Nous sommes assez surpris de voir les écarts à l’arrivée, avec Stéphane comme avec Nani. Nous avons juste eu une crevaison aujourd’hui, mais nous ne nous sommes jamais arrêtés, en gardant un bon rythme. Maintenant il nous reste deux jours de Dakar, il y a de quoi être contents. Mais on travaille jour après jour. Je sais que Stéphane est derrière, nous allons pouvoir gérer. »

 

– SxS/Confortable leader de la catégorie SXS, Chaleco Lopez a encore augmenté son avance en s’imposant haut la main à l’arrivée de la huitième étape. La victoire finale lui tend les bras.
Chaleco Lopez : « On a fait une belle étape avec deux parties de spéciale très différentes. La première était très rapide, avec beaucoup de fesh-fesh, un passage sur la plage… La seconde plus technique avec des dunes et de la navigation. Il y avait beaucoup de monde et on a rencontré quelques petits problèmes, mais rien de grave. Ça fait partie de la course. »

 

 

Cinquième de la huitième étape, Nani Roma concède quinze minutes à Sébastien Loeb. S’il occupe désormais la deuxième place du classement général, le pilote d’un Mini se retrouve sous la menace du Français qu’il ne devance que de seize secondes. La journée de demain s’annonce cruciale.
Nani Roma : « C’était encore une journée difficile avec des dunes molles et beaucoup de trous. On s’est plantés une fois, mais pas trop longtemps. Il ne fallait pas faire d’erreurs. La spéciales était en deux parties avec un début sur du sol dur avec des pierres, et la fin dans le sable. On a peu changer de pneus entre les deux. Il y avait beaucoup de traces de motos qui tiraient tout droit. On a essayé de ne pas se précipiter. On est là, on verra derrière. »

PUBLICITÉ