Dakar Etape 6 Motos : Paroles de pilotes à San Juan de Marcona

Pablo Quintanilla © DPPI

A moto, un jour à toi, un jour à moi ! Les classements bougent sans cesse chaque soir d’étape. Les écarts sont tellement fragiles que le moindre écart se paye comptant ! Dans l’étape de reprise (la 6) après la journée de repos, entre Arequipa et San Juan de Marcona, Pablo Quintanilla a serré les fesses, la crainte de tomber en panne d’essence lui a noué l’estomac.

Un problème de road-book également l’a secoué mais, il est parvenu à sauver sa course ! Il remporte la spéciale et s’empare du commadement de la catégorie. Le sera t’il encore demain au terme de l’étape 7 ? Réponse au prochain numéro.

– Pablo Quintanilla ne pouvait pas mieux attaquer la seconde partie du rallye. Malgré un problème de road-book, le Chilien remporte la sixième étape devant Kevin Benavides et s’empare par la même occasion de la première place du classement général. Moins de cinq minutes séparent les deux pilotes sud-américains.
Pablo Quintanilla : « Ce fut une étape difficile. J’ai attaqué d’entrée, j’ai rattrapé Kevin et je l’ai doublé. Puis, au km 290, j’ai eu un problème avec le road-book que je ne parvenais plus à lire. A partir de là j’ai été obligé de le suivre. Et puis à l’approche de l’arrivée, je me suis retrouvé sur la réserve. Finalement, j’ai eu de la chance d’être obligé de rouler derrière car si j’avais continué à attaquer sur le même rythme je serai tombé en panne d’essence. Au final, ma journée a été difficile et stressante, mais elle se termine très bien. »

 

– Malgré un poignet droit qui le fait horriblement souffrir, Toby Price ne lâche rien. L’Australien s’est classé quatrième de la sixième étape, ce qui lui permet de se maintenir à la troisième place du général à cinq minutes du nouveau leader, Pablo Quintanilla.
Toby Price : « Je souffre, c’est de plus en plus difficile. Ça sera dur, mais il va falloir essayer de garder le rythme. Il reste quatre jours, on verra jusqu’où on peut aller. »

 

 

 

– Cinquième de l’étape 6, Adrien van Beveren (Yamaha) conserve aussi la cinquième place du classement général, en embuscade à moins de 10 minutes du nouveau leader Pablo Quintanilla. Le pilote Yamaha table sur une course par élimination.
Adrien van Beveren : « La journée de repos m’a vraiment fait du bien parce que les nuits sur le rallye sont courtes. La spéciale d’aujourd’hui était ‘hard’. J’ai dû m’arrêter pour Santolino qui a chuté violemment, ça fait toujours bizarre d’être à côté d’un blessé, je crois qu’il va bien et c’est l’essentiel. J’ai roulé avec Toby Price pendant l’essentiel de la spéciale. Nous avons bien attaqué mais je pense qu’il souffre de son poignet. La spéciale était assez piégeuse, il fallait être très attentif. C’est intense, il ne faudra surtout pas faire la faute de trop. Je vais continuer d’être solide et j’espère que le travail va payer. »

– Le tenant du titre, Matthias Walkner prend la 3ème place du jour et reste dans le match pour la gagne, au 6ème rang du général avec environ 10 minutes de retard sur le nouveau leader, Pablo Quintanilla.
Matthias Walkner : « Ça s’est plutôt bien passé pour moi. Mais la navigation était compliquée, il fallait rester bien calé sur le road-book et surtout ne pas faire confiance aux traces qu’on pouvait voir. C’était assez intense parce que le rythme était très élevé, spécialement sur les portions de lignes droites. »

 

 

 

– QUAD : Après sa 5ème victoire d’étape sur 6 disputées dans ce Dakar, Nicolas Cavigliasso, pilote argentin est à la tête d’un matelas chronométrique de plus d’une heure sur son compatriote Jeremias Gonzalez Ferrioli.
Nicolas Cavigliasso : « Je suis tellement heureux d’être à l’arrivée, c’était une longue journée. J’ai attaqué, mais j’ai aussi voulu faire attention à ne rien casser et à bien assurer ma navigation. Quatre jours jusqu’à Lima c’est encore loin, mais j’ai quand même une avance confortable. Je vais peut-être ralentir un peu demain, j’improviserai. »

PUBLICITÉ