Dakar Etape 6 Autos : Paroles de pilotes à San Juan de Marcona

© DPPI

Si, Sébastien Loeb et Daniel Elena gagnent cette spéciale 6, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel en restent les leaders. Même si, l’écart s’est réduit entre ces deux équipages favoris, Stéphane Peterhansele et David Castera ont perdu du terrain sur les leaders et descende d’un rang au général (3ème). Mais, à quatre jours de l’arrivée, tous les rêves sont autorisés, les trois équipages de pointe sont capables de l’emporter… A qui le dernier mot à Lima, jeudi prochain ?

 

– En remportant sa troisième victoire sur le Dakar 2019, là où il avait abandonné en 2018, Loeb se rapproche à 37 minutes de Nasser Al Attiyah, toujours solide leader de la course.
Sébastien Loeb : « Ça a bien roulé, mais nous avons fait des fautes. On a vu que Nasser avait fait la même, au bilan, nous avons dû oublier deux minutes. Nous avons tourné un peu en rond pour trouver un way-point, mais je pense que d’autres aussi, c’était une journée compliquée. On ne s’est pas tanké, on a vu le trou où, l’an passé, on était resté coincé. Cette fois, on ne s’est pas fait piéger. Je suis bien content d’être à l’arrivée. Mais ce n’est pas fini, il y en a encore beaucoup qui nous attend. »

– Le leader du classement général, Nasser Al Attiyah a cédé du temps sur la fin de l’étape à Sébastien Loeb, sur une erreur de navigation. L’Alsacien pointe maintenant en 2ème position à 37 minutes.
Nasser Al-Attiyah : « Nous avons fait du bon boulot toute la journée, mais nous avons commis une erreur dans les 15 derniers kilomètres. Nous avons pris la mauvaise vallée, il a fallu tourner un bon bout de temps pour faire demi-tour et reprendre la bonne piste. Nous avons perdu quelques minutes, mais je suis tout de même content de notre position à l’arrivée. La performance est quand même là, même si je sais que Sébastien (Loeb) se bat, il y a une vraie bataille à mener. Ce n’est pas vraiment confortable, mais c’est bien d’avoir passé cette journée qui était très difficile. »

– Cinquième à l’arrivée de la sixième étape, Nani Roma se rapproche du podium au classement général. Le pilote Mini n’est plus qu’à quatre minutes de Stéphane Peterhansel qui a encore connu une journée compliquée.
Nani Roma : « Nous avons perdu du temps sur deux way points. Sur l’un on s’est plantés et nous avons lâché sept minutes ; sur l’autre nous avons pas mal cherché. Le road-book nous disait de rester sur la gauche et la trace descendait… Nous sommes à l’arrivée, nous sommes satisfait. Alex a pris un coup dans le dos mais ça va aller. Tout le monde a vécu des problèmes aujourd’hui. La course n’est pas fini. Les trois prochains jours seront difficiles, il faudra rester calme. »

 

 

– SxS : L’ancien motard Gérard Farres, 3ème de l’édition 2017, termine l’étape avec 12mn de retard sur ‘Chaleco’ Lopez, mais réalise une excellente opération au classement général de la catégorie SxS.
Gerard Farres : « Ce fut l’étape la plus difficile depuis le début de ce Dakar. C’était compliqué pour tout le monde et au début je me suis planté. J’ai perdu du temps, mais nous avons réussi à le récupérer sur la seconde partie. Nous sommes là, sains et saufs, l’équipage et la machine. Avec Dani Oliveira, heureusement que nous avons fait une bonne navigation. Je suis très content d’être là. »

PUBLICITÉ