Jaguar lance son Championnat de véhicules élecriques

© DR

– Jaguar créera l’évènement ce weekend en lançant le Jaguar I-PACE eTrophy, premier championnat mondial de voitures électriques dérivées de véhicules de série.

– Le Jaguar I-PACE eTROPHY, premier championnat au monde de véhicules électriques dérivés de voitures de production, fait ses débuts ce weekend.

– Onze Jaguar I-PACE eTROPHY s’affronteront lors de la première course le 15 décembre à Dariya en Arabie Saoudite.

– Le Jaguar I-PACE eTROPHY, course annexe officielle du Championnat FIA de Formule E, sera la première course automobile d’Arabie Saoudite où s’affronteront ensemble hommes et femmes.

– Vernon Kay et Amanda Stretton assureront la couverture en direct des qualifications et de la course sur les réseaux sociaux de Jaguar Racing.

– Les concurrents seront rejoints par Alice Powell, pilote VIP et star de la compétition automobile britannique.

Jaguar créera l’évènement ce weekend en lançant le Jaguar I-PACE eTROPHY, premier championnat mondial de voitures électriques dérivées de véhicules de série. Pour la première fois en Arabie Saoudite des femmes s’affronteront face à des hommes  et Katherine Legge, Célia Martin et Alice Powell feront partie des premières femmes à participer à une course automobile dans le Royaume.

Sur le site chargé d’histoire de Dariya, 11 pilotes venant des cinq continents s’affronteront sur le circuit sinueux de 2,495km qui commence et se termine au cœur de la vieille ville.

Les concurrents seront rejoints par Alice Powell, pilote et star britannique de la compétition automobile. Agée de 25 ans, elle a été la première femme à remporter le championnat de formule Renault, la première à marquer des points en championnat GP3 et à devenir Championne du Formula Renault Asia Championship. Alice Powell a été récemment sélectionnée pour la future Série W. En qualité d’ambassadrice ‘Dare to be Different’, elle soutient les jeunes talents féminins du karting et entraîne les futures femmes pilotes.

La course commencera le samedi 15 décembre à 12h50 heure locale, avant la course principale de Formule E. La session d’essais libres se tiendra le vendredi et les qualifications débutent à 7h55 le samedi. La course durera 25 minutes plus un tour à pleine puissance. Les fans pourront voir la course gratuitement sur les réseaux sociaux de Jaguar Racing (Facebook et Twitter) avec les commentaires des présentateurs TV Vernon Kay et Amanda Stretton en direct d’Arabie Saoudite.
 
Gerd Mäuser – Jaguar Racing President : « Nous sommes très fiers d’aborder ce moment historique. Nous voulions créer une course de voitures électriques dans les rues des grandes villes et mettre en valeur les qualités et la puissance de la Jaguar I-PACE. Et ce weekend, notre souhait est devenu réalité. Nous avons créé ce championnat à partir d’une page blanche et avons réussi à attirer des pilotes, des équipes et des sponsors venus des quatre coins du monde et ce n’est que le début. »

Alejandro Agag – Former and CEO Formula E : « Toutes nos félicitations et bonne chance à Jaguar Racing pour cette première dans l’histoire du sport automobile électrique. Nous sommes fiers de greffer à la Formule E le Jaguar I-PACE eTROPHY qui enthousiasmera sans aucun doute nos fans. J’ai hâte d’assister à la course et de voir le premier vainqueur. »

Alice Powell : « J’ai hâte de piloter la voiture VIP au nouveau Jaguar I-PACE eTROPHY. L’électrique est l’avenir et nous avons donc la chance de participer au tout début de cette nouvelle ère de la compétition automobile. Je ne cours plus depuis trois ans et je tiens donc à remercier Jaguar de m’avoir offert l’opportunité de revenir à la compétition. »

Katherine Legge : « Mon objectif principal est d’essayer de gagner ce trophée, non pas en tant que femme mais en tant que pilote parmi beaucoup d’autres. Je suis consciente que Célia et moi allons être l’objet de beaucoup d’attention dans un pays qui vient tout juste d’autoriser les femmes à conduire et je pense que nous apportons là notre contribution à la présence de femmes en compétition – aux côtés de la commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile. Comme je l’ai déjà dit, la voiture ne fait aucune différence entre les pilotes et je vais donc me concentrer sur ma tâche. »

Bryan Sellers : « Nous avons fait quatre jours d’essais sur deux circuits et dans des conditions différentes. En toute honnêteté, tout n’a pas été facile parce que nous avions tant à apprendre. Conduire une I-PACE est très différent des véhicules que j’ai conduits auparavant. Je pense cependant que toutes les équipes et tous les pilotes sont arrivés aux mêmes conclusions et c’est ce qui rend cette compétition intéressante et différente. Katherine et moi avons la volonté d’obtenir de bons résultats non seulement pour RLL mais aussi parce que nous avons été sélectionnés pour représenter l’Équipe USA. »

Sérgio Jimenez – pilote de Jaguar Brazil Racing : « Nous attendons beaucoup de cette couse. Nos séances d’essais ont été très productives et nous avons beaucoup appris. Nous avons rencontré l’équipe et avons commencé à nous habituer aux sons et aux pneumatiques. Nous sommes optimistes et confiants d’obtenir de très bons résultats. »

Cacá Bueno – Jaguar Brazil Racing : « Le Jaguar I-PACE eTROPHY est le premier championnat de véhicules de tourisme électriques et je suis très heureux d’y participer. Nous créerons l’histoire quand les feux passeront au vert à Dariya. Les voitures électriques représentent l’avenir, non seulement sur route mais aussi en compétition automobile. Je suis sûr que l’évènement remportera un grand succès et que les spectateurs assisteront à une rencontre spectaculaire. »

Ahmed Bin Khanen – Saudi Racing : « Je suis très heureux de participer à ce Championnat Jaguar I-PACE eTROPHY, surtout que la première course se déroule en Arabie Saoudite devant ma famille et mes amis. J’espère obtenir un bon résultat et surtout que la course sera excitante pour les spectateurs. »

Simon Evans – Team Asia New Zealand : « Nous partons d’une feuille blanche pour cette première course car tout est nouveau, aussi bien les voitures que les circuits. Je suis très fier de représenter Team Asia New Zealand dans ce championnat et très heureux d’avoir mon frère Mitch qui fera tout son possible pour m’aider. La I-PACE eTROPHY est très différente de sa monoplace de Formule E mais je suis sûr qu’il ne se privera pas de donner des conseils à son grand frère. »

Célia Martin – Viessman Jaguar eTROPHY Team Germany : « La compétition automobile a toujours été un rêve d’enfance et j’ai donc hâte d’entamer ma première saison. Après les essais préliminaires, je me sens prête pour notre première course à Riyad. Que la compétition commence ! »

Communiqué Jaguar,

PUBLICITÉ