WTCR: Bon retour de Tiago Monteiro à la compétition

Tiago Monteiro © Honda

– Aux portes du Top 10 après 14 mois d’absence

C’est avec prudence que Tiago Monteiro est entré en piste pour la première fois après plus de 14 mois de convalescence à la suite de son accident survenu en septembre 2017. Les attentes étaient élevées à Suzuka, théâtre de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde des Voitures de Toursime FIA WTCR. Toute l’attention était concentrée sur les performances en piste du pilote portugais.

 
Et les surprises sont vite arrivées : Tiago s’est montré de plus en plus confiant au fur et à mesure des tours au volant de sa Honda et ses performances se sont améliorées à chaque tour. Il a terminé le week-end japonais du WTCR proche des points, enregistrant même le quatrième meilleur tour en course de la deuxième épreuve, avec la certitude qu’il pouvait retrouver son meilleur niveau. Excellente nouvelle pour le pilote portugais et tous ses fans qui n’ont jamais cessé de croire en lui. Tiago est de retour !

Les résultats bruts n’ont jamais été une priorité pour cette épreuve mais Tiago ne les a pourtant pas laissés de côté : 16ème position en qualifications suivie d’une ascension progressive vers le top 10 : 15ème de la première et la deuxième course avec dans celle-ci, le 4ème meilleur chorno, et enfin une belle 11ème place dans la dernière course. « Je ne peux pas exprimer la satisfaction que je ressens en ce moment, non seulement parce que je sais que je suis physiquement prêt à revenir à la compétition, mais aussi parce que je vois à quel point je suis apprécié dans cette grande famille du WTCR. C’était un week-end magique. Je suis heureux de ce que j’ai accompli et je suis reconnaissant à toutes les personnes qui étaient à mes côtés : ma famille, mes amis, mes médecins, Honda et aussi mes fans qui m’ont toujours soutenu. Merci à tous, rien de tout cela n’aurait été possible sans eux », a-t-il déclaré.

Quant aux résultats qu’il a enregistrés à Suzuka, Tiago a été agréablement surpris : « Revenir dans un Championnat du Monde sans aucun rythme de compétition n’est pas chose facile. Je savais que ça prendrait du temps et qu’un seul test ne suffirait pas. Comme j’étais rapide dans le groupe de tête et que j’ai amélioré mon temps à chaque tour, je repars heureux et confiant que tout reviendra à la normale. En qualifications, j’aurais pu faire partie du top 10, mais le drapeau rouge m’a privé d’un tour avec mon dernier train de pneus neufs. Les courses ont été intenses, comme je les aime, avec beaucoup de combats et de dépassements, c’était ce dont j’avais besoin. Je suis très heureux du résultat final du week-end », a déclaré le pilote portugais. « Être proche des points après ces mois difficiles est extraordinaire. Vivement 2019 ! » a-t-il conclu.

Tiago ne participera pas aux dernières courses de la saison, à Macao. En effet, en accord avec les avis de ses médecins, courir sur un circuit urbain aussi spécifique et complexe risquerait de compromettre son rétablissement complet en cas d’incident. En revanche, il assistera à l’évènement en tant que conseiller spécial.

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*