Jean-Karl Vernay a converti sa Pole Position DHL en victoire dans la course 1, cinq marques ont terminé au sept premières places sur le Wuhan International Street Circuit.
Le pilote Audi Sport Leopard Lukoil Team a devancé Pepe Oriola, placé à ses côtés sur la première ligne au volant de sa Cupra TCR du Team OSCARO by Campos Racing.
Alors que Gordon Shedden, l’équipier de Vernay, est venu à bout de Yann Ehrlacher et de sa Honda du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport pour décrocher son premier podium en WTCR – FIA World Touring Car Cup presenté par OSCARO.
« J’étais concentré sur mon départ pour m’assurer de le réussir », a déclaré Vernay, qui a viré en tête au premier virage avant de maintenir son avantage jusqu’au drapeau à damier pour décrocher sa troisième victoire de la saison. « J’ai réussi à rester concentré. C’est un circuit technique, c’est difficile et il est facile de se tromper. Maintenant, je vais essayer de répéter cette performance demain. »
Vernay a également rendu hommage à son coéquipier Shedden. « C’est une bonne journée pour toute l’équipe et aussi pour Gordon. Cela avait été difficile pour lui, mais nous sommes restés confiants en lui et il est maintenant de retour là où il devrait être. »
Alors que Vernay et Oriola s’élançaient parfaitement pour maintenir leur position sur la grille dans les premiers virages, beaucoup de changements s’opéraient derrière eux. Denis Dupont, qui partait quatrième au volant de son Audi RS 3 Comtoyou, sortait large au premier virage avant de revenir en piste et d’accrocher son coéquipier Nathanaël Berthon, qui réussissait à rattraper sa voiture malgré un gros travers.
Ehrlacher prenait lui un envol canon qui le propulsait de la septième place sur la grille à la troisième place à la fin du premier tour, devant Shedden (cinquième sur la grille), Frédéric Vervisch de l’équipe Comtoyou et un Berthon qui entamait son retour, alors que Dupont avait chuté au 11e rang.
La voiture de sécurité Audi R8 V10 RWS Coupé intervenait lors du quatrième tour lorsque la Honda Civic Type R TCR du Boutsen Ginion Racing pilotée par Tom Coronel percutait au freinage l’Alfa Romeo Giulietta TCR du Team Mulsanne menée par Fabrizio Giovanardi, causant de gros dégâts aux deux voitures. Giovanardi perdait ainsi une roue arrière dans l’accident, tandis que Coronel se retirait dans les stands pour les réparations nécessaires à l’avant de sa Honda. Les deux hommes, qui avaient tous les deux durement tapé le mur de pneus vendredi lors des essais libres, poursuivaient ainsi un week-end compliqué dans les rues de Wuhan.
À la relance du septième tour, Vernay et Oriola creusaient une nouvelle fois l’écart tandis que Shedden exerçait une forte pression sur la Honda ALL-INKL.COM Münnich Motorsport d’Ehrlacher. Le triple champion britannique de voitures de tourisme ne relâchait jamais son emprise avant de porter une attaque décisive au 12ème tour, alors que Vervisch rejoignait la bataille. Le pilote belge se mettait à son tour dans le sillage de Ehrlacher, mais le pilote Honda parvenait la quatrième place.
Aurélien Comte a tenu solidement son rang sur sa Peugeot 308TCR du DG Sport Compétition pour terminer sixième en partant neuvième sur la grille, tandis que Kevin Ceccon a offert une septième place encourageante à l’équipe Mulsanne sur son Alfa Romeo, gagnant une position par rapport à sa qualification pour assurer une grande diversité de marques dans les premières places.
Esteban Guerrieri, due Münnich Motorsport, a dû se battre pour la huitième place sous la pression de Berthon, qui avait perdu davantage de places au huitième tour quand une bousculade avec Vervisch et Shedden lui avait coûté cher.
Derrière Berthon, son coéquipier de Comtoyou, Aurélien Panis, complètait le top 10 devant la troisième Audi de Dupont, une performance décevante pour le jeune Belge après une performance aussi impressionnante en qualifications.
Le pilote chinois du Boutsen Ginion Racing, Ma Qing Hua, a accroché une 12ème place après belle bagarre avec les Volkswagen Golf GTI TCR du Sébastien Loeb Racing de Mehdi Bennani et Rob Huff. Les Golfs ont également dû s’incliner face au double vainqueur de la course à Ningbo, Thed Björk, qui était le pilote le mieux classé des Hyundai i30 N TCR en 13e position.
Son patron d’équipe, Yvan Muller, terminait derrière les Golfs en 16ème place, tandis que Gabriele Tarquini, leader du classement du WTCR OSCARO, a terminé en 18e position. Son coéquipier du BRC Racing, Nobert Michelisz, a connu une course difficile. Après avoir changé de moteur, le Hongrois rentré au stand à la fin du premier tour, mais il est revenu brièvement à l’action plus tard dans la course pour emmagasiner du roulage nécessaire sur la piste de Wuhan.