Blancpain Budapest: Le Belgian Audi WRT limite les dégâts

© Patrick Hecq

Huitième rendez-vous de la Blancpain GT Series et avant-dernier de la Sprint Cup, le week-end de Budapest n’a pas apporté les résultats escomptés au Belgian Audi Club Team WRT avec une 4e place en Course 2 comme meilleure performance. Dès les essais libres, il est apparu que les Audi R8 LMS n’avaient pas tout à fait le rythme pour jouer les premiers rôles sur une piste sèche.

Et les conditions météo changeantes rencontrées samedi et dimanche n’ont pas suffi… Leaders du championnat, Alex Riberas et Christopher Mies partaient depuis la 3e place pour la Course 1. Mais une violente averse quelques heures avant le départ avait rendu la piste humide au moment du départ, le soleil ayant toutefois fait son retour.

Si presque tous les concurrents partaient en pneus slicks, ce n’était pas le cas d’Andrew Watson qui, avec sa BMW, remontait dans le peloton. Mais alors que la piste s’asséchait, le Britannique et Alex Riberas se touchaient au moment où l’Audi R8 LMS #1 débordait la BMW par l’extérieur du dernier virage. Déséquilibré, Alex Riberas percutait violemment le mur et devait en rester là.

Le lendemain, la paire Mies-Riberas parvenait à profiter des pluies plus intenses pour se glisser au deuxième rang à deux tours de l’arrivée. Au terme d’une fin de course très intense, l’Espagnol du Belgian Audi Club Team WRT franchissait la ligne au 4e rang. Dès lors, le duo de l’Audi #1 a conservé la tête du championnat, mais à égalité de points avec les pilotes Mercedes AMG Marciello et Meadows. Voilà qui promet une finale passionnante sur le Nürburgring les 15 et 16 septembre !

Au volant de l’Audi #2, Dries Vanthoor et Will Stevens avaient bien mal commencé leur week-end avec des problèmes électriques les empêchant de disputer les essais libres normalement. Le Belge limitait les dégâts dans sa séance qualificative avec un 8e chrono. En course, un fantastique relais du Limbourgeois conjugué à un super pit stop du Team WRT permettait à l’Audi #2 de se retrouver au 3e rang. Et même si Will Stevens, en manque de roulage, perdaitdeux places en fin de parcours, le résultat était satisfaisant. Le lendemain, malgré un départ depuis la 16eposition, les deux gaillards pouvaient revendiquer une place dans le Top 5. Mais dans un dernier tour assez confus, Stuart Leonard touchait Dries Vanthoor et l’envoyait en tête-à-queue. Le pilote du Belgian Audi Club se classait donc 7e.

Comme à Misano, le Belge Adrien De Leener et le jeune Suisse Ricardo Feller se partageaient l’Audi #3 engagée en Silver Cup. Dans le Top 5 de ce classement des pilotes Silver samedi, les deux hommes montaient sur la plus petite marche du podium (avec une 10e place au général) le dimanche après une très solide course. Enfin, la #17 a vécu un week-end à oublier. Un abandon le samedi puis une pénalité (suite au contact avec Dries Vanthoor) ont empêché la paire Stuart Leonard-Robin Frijns de rentrer dans les points. Dans le classement des équipes, le Belgian Audi Club Team WRT a néanmoins conservé un avantage de 10 points avant la finale du Nürburgring.

PUBLICITÉ