Les Audi S1 EKS RX quattro ont animé la huitième manche du Championnat du Monde de Rallycross plus souvent qu’à leur tour ce week-end à Lohéac. Dans le nord-ouest de la France, Andreas Bakkerud et Mattias Ekström ont véritablement régalé les 80.000 fans présents sur ce haut lieu de la discipline !
Sur ce tracé très rapide, les deux pilotes de la formation soutenue par la marque d’Ingolstadt ont joué aux avant-postes dès les manches qualificatives, avant de chacun remporter leur demi-finale respective ce dimanche. De quoi les qualifier sur la première ligne de la grille de départ de la finale avec Bakkerud devant Ekström.
À l’extinction des feux, le Norvégien gardait l’avantage sur son chef de file suédois. Les deux Audi menant ainsi les débats jusqu’à l’entame du dernier tour… durant lequel la sortie du Joker Lap obligatoire ne se passait pas comme prévu: pris à parti par les deux Volkswagen de pointe, Andreas Bakkerud ratait la victoire pour trois dixièmes de seconde seulement, tandis que Mattias Ekström échouait quant à lui au pied du podium.
Mais la petite déception du moment était rapidement effacée par la joie de voir le team EKS Audi Sport remonter au deuxième rang du championnat par équipe grâce à ce solide week-end. Alors qu’il reste encore quatre épreuves à disputer, le prochain rendez-vous de ce FIA World Rallycross Championship 2018 est déjà fixé dans une dizaine de jours: il se déroulera en effet le week-end des 16 et 17 septembre en Lettonie, sur le circuit Bikernieki National Sports Base situé dans la banlieue de Riga.