L’équipe CD Sport fondait de gros espoirs sur ‘Road to Le Mans’, l’épreuve comptant pour la Michelin Le Mans Cup organisée en lever de rideau des 24 Heures du Mans. Les espoirs nés d’un meilleur temps aux essais libres et d’une place en première ligne pour la course 2 ont été anéantis lors des changements de pilote.
Road to Le Mans permet aux concurrents de se familiariser avec les spécificités du circuit de 13,626 kilomètres. Il s’agit donc d’un véritable tremplin vers les 24 Heures du Mans, comme les éditions précédentes l’ont démontré. Pour la première fois, CD Sport engageait deux Norma M30 LMP3 à l’occasion de ce grand rendez-vous. La #30 accueillait son équipage habituel avec Laurents Hörr et Anthony Pons tandis que la #60 était confiée à Nicolas Mélin et Julien Piguet.
L’aventure sarthoise débute à merveille pour la Norma #30, le meilleur temps de Laurents Hörr aux essais libres avec près d’une seconde d’avance au terme de la deuxième séance, démontrant s’il en était besoin la vélocité de la voiture et de son pilote. La séance de qualification du jeune Allemand est perturbée par un drapeau rouge. Il entame son dernier tour par un record dans les deux premiers secteurs du circuit mais il doit réduire l’allure du fait d’une neutralisation ‘slow zone’. Sa 33ème position de grille semble rédhibitoire mais Anthony Pons gagne quinze places dans son relais. Malheureusement, au moment du pitstop, la voiture s’arrête au niveau du stand voisin. Dans la confusion, une grosse minute s’envole et Laurents repart 34ème. Il gagne lui aussi une quinzaine de places mais l’équipage passe à côté d’un possible Top 5.
La course 2 laissera encore plus de regrets au duo franco-allemand et à l’ensemble du staff de l’équipe. En qualification, Anthony Pons a réalisé un exploit en signant le 2ème chrono. Laurents en réussit un autre en prenant la tête d’entrée et en abordant la courbe d’Indianapolis avec une avance stratosphérique ! Mais peu après, l’écart est réduit à presque rien car, première déveine, le safety-car est entré en piste. Deuxième déveine : il y reste jusqu’à la fin du troisième tour, une éternité sur un circuit aussi long. Au drapeau vert, Laurents réédite son échappée et porte son avance à 17 secondes. Hélas, une slow zone est mise en place dans les Hunaudières, alors que la 30 n’a pas encore effectué son arrêt au stand. Laurents se retrouve ‘scotché’ à 80 km/h dans une ligne droite alors que ses rivaux sont dans la pitlane. Quand Anthony reprend la piste, il n’est que 16ème. Une nouvelle remontée ne rapportera que le demi-point de la 10ème place.
« Ce résultat est très frustrant, en comparaison avec les efforts fournis dans la voiture » regrettait Laurents. « J’aurais pu faire la pole pour la course 1 qui aurait alors été très différente. Nous pouvions vraiment gagner aujourd’hui sans le safety-car, sans la slow zone, avec des si… »
La Norma #60 pilotée par Julien Piguet a connu le même souci que la 30 avec le package ‘drapeau rouge / slow zone’ en qualif 1 et une 28ème place de grille pour toute récompense. Nicolas Mélin revient dans le Top 20 mais un bac à graviers le stoppe net dans son élan au sixième tour de la course 1. Julien Piguet parvient à éviter l’accrochage du premier passage dans la chicane Dunlop pour passer de la 20ème à la 4ème place au lancement de la course 2. Les commissaires sportifs ne l’entendent pas de cette oreille et il doit purger un drive through pour départ anticipé. Nicolas ne peut hélas prendre son relais en raison d’un problème de démarreur qui scelle l’abandon de la #60 dans la voie des stands.
Revanche obligatoire au Red Bull Ring le 21 juillet ! Le circuit de Dijon, où CD Sport disputera des épreuves comptant pour les championnats V de V (30 juin et 1er juillet) et FFSA GT (14 et 15 juillet) offrira d’ici là à l’équipe d’autres occasions de briller.
Romane Didier,