Arrivés sur le circuit italien dès mercredi pour les tests days des 4 Heures de Monza de l’European Le Mans Series, Timothé Buret et ses équipiers ont effectué une belle séance de travail en affichant le 2ème meilleur temps de la journée. Lors des essais libres de vendredi et samedi, l’équipe technique de la Ligier JS P217 #23 a essentiellement privilégié le travail des pneumatiques sur toute la durée des deux sessions.
Le résultat de la qualification du samedi, effectué par Will Stevens, n’a malheureusement pas reflété le niveau de performance du pilote Britannique celui-ci ayant été empêché de réaliser son temps suite à la présentation de deux drapeaux rouges et plusieurs jaunes du fait d’une succession de sorties de piste de concurrents.
C’est donc de la 11ème place que Timothé Buret prend le départ ce dimanche pour 90 minutes sur la piste. Dès le second virage, il doit concéder deux places car il se fait ‘serrer’ par des concurrents. Par la suite, il montre une belle vitesse en piste malgré quelques soucis d’adhérence, et remonte à la 5ème place. Malheureusement au restart après la rentrée d’un safety-car, il écope d’un drive-trough pour avoir doublé prématurément, la Ligier #23 se retrouve alors à la 9ème place après la pénalité effectuée dans la voie des stands. Lors de son stint, Will Stevens a dû faire avec de nombreux incidents, drapeaux jaunes et sorties de safety-cars. Il n’aura de cesse de s’attaquer au peloton de tête et parvient à donner la voiture à la seconde place à Julien Canal. Ce dernier connaîtra un relais complexe avec une voiture difficile à maîtriser pour finalement passer la grille d’arrivée à la 7ème place et marquer 6 points supplémentaires au compteur du Championnat ELMS.
Timothé Buret – Pilote LMP2 sur Ligier JS P217 #23 / Panis-Barthez Compétition : « Ce fût une semaine de travail très intense avec des essais d’avant-course très fructueux. Grâce au travail de l’équipe pour améliorer la voiture, j’ai pu me sentir plus à l’aise sur cette piste aux caractéristiques complexes. Malgré la déception de la qualification gâchée par les incidents en piste, je n’ai rien perdu de ma motivation lors de ma présentation sur la grille de départ. J’ai été dans l’obligation de rester prudent dans les premières secondes car je me suis fait prendre en « sandwich » et les conséquences auraient pu être désastreuses dès le premier tour. La voiture était assez difficile à conduire et nous n’étions pas au niveau de performance que nous envisagions suite aux essais . De plus, je suis désolé que mon drive-trough ait un peu pénalisé l’écurie pour le résultat final. Notre équipage est vraiment très soudé et l’équipe a fait son maximum comme à son habitude, même si nous sommes un peu déçus en repartant d’Italie. Néanmoins, la perspective du plaisir de nous retrouver pour aborder ensemble les 24 Heures du Mans est déjà dans nos esprits et notre détermination à nous montrer devant est très grande! »
4 Heures de Monza – Résultats Panis-Barthez Compétition
Essais Libres 1 : P6 – Essais Libres 2 : P9 – Qualifications : P11 – Course : P7
Muriel Belgy – MBM,