24H off road Maroc/Boucle3: Billaut et Barbet bissent !

Gilles Billaut et Mayeul Barbet continuent leur festival © Alain Rossignol

La teneur de la boucle 3 comportait 19,20 kilomètres composés majoritairement de pistes sablonneuses rapides et sinueuses, parfois un peu de sable mou sur de courtes portions faisait son apparition. 

11h 25 – Départ du BV2 Sodicars dans la boucle 3 des 24H off road du Maroc. Gilles Billaut est suivi du BV2 #2 de Jean-Luc Martineau et du Buggy Oryx #89 de Jean-Philippe Theuriot.

 
12h 10 – Arrêt aux stands du Springbox #5 en raison d’un problème de tirant de pont à l’arrière. La panne fut aussitôt réparée.
Le Buggy Nano Racing team #8 s’invite à la tête de la course formée par 4 voitures dans le même tour avec dans l’ordre : #8 de David Pémartin, les deux BV2 Sodicars #1 et #2, ainsi que le Buggy Oryx #89. Une belle bagarre s’engage…

12h 40 – Arrêt du BV2 Sodicars #2 : remplacement du flexible de gonflage.

13h 30 – Le Proto Kalvas #46 rencontre un problème de cardan au kilomètre 5.

14h 40 – Le CP3 signale par radio, l’arrêt à son poste du Buggy #8 qui a perdu son capot.

15h  – Après un cardan, le Proto Kalvas #46 casse un moyeu.
Les deux BV2 Sodicars (#1 et #2) creusent l’écart sur leurs adversaires. Avec 1 tour d’avance sur Jean-Pierre Theuriot et Patrick Prot (Oryx #89) celui-ci pointe dans le même tour que David Pémartin, Roger Dutardre, Marc Jourdan et Georges Lansac (Buggy Jimco #8).
Toujours régulier dans leurs efforts, le Buggy SMG de Objectif Dunes #31 et le Toyota Etruscan Team #94 roulent à leur rythme et sans souci. Ce qui n’est pas le cas de André Bastet (Sofrat #5) ni du Proto Kalvas #46 qui enchaînent les passages aux stands pour différentes raisons mécaniques.

Cette année, l’organisation qui a assoupli son règlement stipule et permet de remettre sur la piste les équipages malchanceux : lorsque la configuration du circuit le permet en toute sécurité, après aval du PC Course et sous surveillance des commissaires sur la piste, les assistances sont autorisées à apporter des pièces ou à remorquer hors piste un concurrent en panne. Cela permet donc à un concurrent malchanceux de pouvoir repartir dans la spéciale sans attendre la fin de course comme cela était le cas auparavant. Une nouveauté qui met également en lumière l’entraide qui s’organise entre tous les teams : une auto en panne n’est pas systématiquement aidée grâce à l’assistance de son propre team mais bien souvent grâce à celle d’un autre concurrent et ce, quels que soient les ambitions. C’est ainsi que l’on a pu apercevoir un Buggy Sodicars se remettre en course grâce à l’intervention de Cédric Kalvas #46, et quelques heures plus tard, le même Proto Kalvas, profiter de l’assistance du team Sodicars. Une solidarité entre les équipes qui a été félicitée par Jean-Louis Dronne lors du briefing quotidien.

Une nouveauté qui vient s’ajouter à celle annoncée avant l’épreuve : désormais, tous les équipages comptabilisent leurs tours effectués jusqu’à la mi-course et ce, quel que soit la suite de leur course. Ainsi, une voiture qui abandonne au bout de 4h 30 de course se verra quand même dotée de ses tours réalisés durant les 3 premières heures en spéciale.

16h 08 – Après un arrêt au stand, le Springbok #5 repart en 2 roues motrices.

437 kilomètres de spéciales plus tard…
17h 25 – La boucle 3 a été remportée comme la veille par le BV2 Sodicars #1 ! Course exemplaire de Gilles Billaut et de son navigateur Mayeul Barbet qui n’ont rien lâché durant les 6 heures. Le second BV2 Sodicars #2 de Jean-Luc Martineau, Franck Maldonado (le navigateur), Hugues Moilet, Antoine Galland) était bien lancé aux trousses du leader mais sans parvenir à le coller. Ils termine dans le même tour que Gilles Billaut après avoir parcouru 437 kilomètres sur cette seule journée…

Podium identique à celui de la veille, Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot (Revival Aventures #89) se classent 3ème.

Classement de la Boucle 3 Toubouzar
1 – #1 – Billaut Gilles / Gonzalez Richard / Barbet Mayeul (Buggy BV2 Sodicars), 06:05:18
2 – #2 – Martineau Jean-Luc / Maldonado Franck / Moilet Hugues / Galland Antoine (Buggy BV2 Sodicars), à 1:33:349
3 – 89 – Theuriot Jean-Philippe / Prot Patrick (Nissan RS13), à 1 tour
4 – 31 – Dupiech Michel / Ganache Frédéric / Ganache François / Dessillons Frédéric / Lucas Pierre (SMG), à 5 tours
5 – #5 – Bastet André / Da Cruz Georges (Springbox Nissan), à 5 tours
6 – #8 – Pémartin David / Dutardre Roger / Jourdan Marc / Lansac Georges (Buggy Jimco Roc Chevrolet), à 8 tours
7 – 94 – Corvaja Lucas / Put Georges (Toyota HDJ100), à 12 tours
8 – 46 – Kalvas Cédric / Lempernesse Franck (Proto Kalvas), à 17 tours.

Classement général après les 3 boucles
1. Billaut Gilles / Gonzalez Richard / Barbet Mayeul (Buggy BV2 Sodicars), 18:19:36:932
2. Martineau Jean-Luc / Maldonado Franck / Moilet Hugues / Galland Antoine (Buggy BV2 Sodicars), à 3 tours
3. Theuriot Jean-Philippe / Prot Patrick (Nissan RS13), à 4 tours
4. Dupiech Michel / Ganache Frédéric / Ganache François / Dessillons Frédéric / Lucas Pierre (SMG), à 19 tours
5. Bastet André / Da Cruz Georges (Springbox Nissan), à 20 tours
6. Pémartin David / Dutardre Roger / Jourdan Marc / Lansac Georges (Buggy Jimco Roc Chevrolet), à 23 tours
7. Corvaja Lucas / Put Georges (Toyota HDJ100), à 23 tours
8. Kalvas Cédric / Lempernesse Franck (Proto Kalvas), à 42 tours.

PUBLICITÉ