C’est sur le Hungaroring, circuit proche de Budapest, que Rob Huff et Mehdi Bennani, au volant de leurs Volkswagen Golf GTI TCR, avaient rendez-vous les 28 et 29 avril pour disputer la seconde manche de la nouvelle Coupe du monde des Voitures de Tourisme. Et c’est avec une première victoire en poche que les hommes de Sébastien Loeb et Dominique Heintz pourront aborder le prochain rendez-vous sur le mythique Nürburgring !
Dès la première journée, les deux pilotes du Sébastien Loeb Racing, le Britannique Rob Huff et le Marocain Mehdi Bennani, connaissent des fortunes diverses. Handicapé par des petits soucis de frein, Rob Huff tient la dragée haute aux Hyundai menaçantes et termine cinquième à l’issue de la première course tandis que Mehdi Bennani se hisse à la dixième place.
C’est lors de la Course 2 que le Champion du Monde WTCC 2012 se révèle pleinement sur sa Golf GTI TCR ! Profitant de son départ en pole position, le Britannique s’empare des commandes et décroche sa première victoire en WTCR avec brio devant Daniel Nagy et Yvan Muller qui complètent le podium. Grâce à ce succès, Sébastien Loeb Racing inscrit son nom au palmarès du championnat dès la cinquième course de l’existence de ce dernier ! Placé en troisième position sur la grille de départ, Mehdi Bennani, son coéquipier, se retrouve bloqué dans le trafic et chute quant à lui progressivement jusqu’à la septième position.
Poussé hors de la piste juste avant le deuxième virage après le départ de la Course 3, Mehdi Bennani est contraint de terminer au fin fond du classement tandis que son coéquipier tient la pression face à ses adversaires et passe la ligne d’arrivée de l’ultime course à la huitième position !
À l’issue de ce week-end, Rob Huff pointe à la cinquième place du championnat pilotes avec 65 points et Mehdi Bennani au neuvième rang avec 40 points. De son côté, l’équipe alsacienne se place au pied du podium suite à ce deuxième rendez-vous de la saison. De bon augure pour la suite du Championnat !
« Au vu du bon déroulement des qualifications samedi, j’ai entamé le week-end de manière très optimiste. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu avec un départ en deçà lors de la Course 2 qui me fait perdre des places et un accident avec la Honda de Benjamin Lessennes dans la course 3. Le Championnat est encore long et même si j’espérais mieux, je continue tout de même d’engranger des points ; c’est le principal. Place au Nürburgring désormais ! » Mehdi Bennani.
« Nous avons bien débuté le week-end et malgré des soucis de frein dans la Course 1, j’ai assuré une belle cinquième place face à des adversaires coriaces. Je suis vraiment satisfait des résultats de ce week-end. Le Team a fait un travail incroyable et j’en suis très reconnaissant. On s’est battu pour aller chercher cette victoire, c’est une belle récompense ! Tout ce boulot nous a permis de laisser les Hyundai derrière nous alors que c’était très serré à certains moments. Ce sont des points très importants qui nous assurent une bonne position dans le Championnat, c’est top ! » Rob Huff.
« Nous sommes plutôt satisfaits de l’expérience acquise ce week-end, récompensée par la victoire de Rob notamment. Le rythme a été soutenu avec une belle bagarre pour aller chercher ce succès. Seul point noir : la balance de performance. Il nous est vraiment difficile de suivre les Hyundai et les Honda, entre autres. On reste positif et on se focalise déjà sur la prochaine manche au Nürburgring… Ce n’est pas forcément une piste avec un profil avantageux pour nous mais on espère vraiment que la FIA va faire le nécessaire pour réajuster la balance de performance et que l’on va poursuivre nos bonnes performances entrevues jusqu’ici ! » Jean-Philippe Nicolao, Responsable technique du Sébastien Loeb Racing.
Prochain rendez-vous du FIA WTCR 2018 pour le Sébastien Loeb Racing au Nürburgring en Allemagne (11-12 mai).
Communiqué Sébastien Loeb Racing,