– Le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC débute ce week-end sur le circuit belge de Spa-Francorchamps.
– Signatech Alpine Matmut engage une Alpine A470 pour l’équipage composé de Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet.
– Championne du Monde en 2016, l’équipe sera une des favorites pour la victoire en catégorie LMP2.
Pour débuter la saison, le Championnat du Monde d’Endurance visite un des circuits les plus exigeants qui soient : Spa-Francorchamps. Au cœur de l’Ardenne belge, ce tracé très apprécié des pilotes au gros cœur associe un profil vallonné et un ensemble de virages techniques, mettant aussi bien en lumière la finesse au volant que la perfection des réglages.
Au-delà d’être la manche d’ouverture de la saison, les Total 6 Heures de Spa-Francorchamps sont souvent considérées comme une répétition générale pour les 24 Heures du Mans (16-17 juin).
Pour autant, Signatech Alpine Matmut n’a pas attendu le déplacement en Belgique pour parfaire sa préparation. Après le Prologue officiel du FIA WEC, l’équipe a également disputé les 4 Heures du Circuit Paul Ricard, manche d’ouverture de l’ELMS.
Associés sur l’Alpine A470, André Negrão et Pierre Thiriet ont terminé à la cinquième place après avoir mené la majeure partie de la course. Une réelle performance si l’on considère qu’un équipage de deux pilotes partait avec un désavantage réglementaire au niveau du temps de conduite du pilote Silver. En tous cas, l’objectif de permettre à Pierre Thiriet d’accumuler un maximum de kilomètres avant le début du FIA WEC a été atteint.
À Francorchamps, l’équipage #36 sera bien au complet. Légitimement considéré comme le chef de file du trio, Nicolas Lapierre insufflera son immense expérience pour guider ses équipiers avec l’objectif de maximiser leur niveau de performance. Régularité, fiabilité, maitrise de la consommation de carburant et gestion de l’usure des pneumatiques seront une nouvelle fois les clés d’une course réussie.
Parmi les trente-sept voitures engagées pour cette première manche de la saison, huit le sont en catégorie LMP2. L’arrivée de nouvelles équipes, de nouveaux châssis, d’un nouveau manufacturier pneumatique et le mercato des pilotes est tel qu’aucune formation n’est reconduite à l’identique de la saison passée. Toutefois, Signatech Alpine Matmut démontre une certaine stabilité, avec deux des trois pilotes déjà présents en 2017 et une structure technique bien rodée. L’objectif sera de tirer parti de cette cohésion pour réussir le coup d’envoi de la saison.
Les voitures entreront en piste dès jeudi, avec deux séances d’essais libres. Après une troisième séance d’entrainement le vendredi matin, les qualifications se dérouleront à 15h35. Le départ des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps sera donné le samedi 5 mai à 13h30.
Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut : « Le véritable coup d’envoi de la saison arrive enfin, nous allons tous abattre nos cartes pour voir une hiérarchie se dessiner. De notre côté, nous estimons avoir bien travaillé cet hiver. L’objectif principal, qui consistait à intégrer Pierre Thiriet à l’équipage déjà constitué de Nicolas Lapierre et André Negrão, a été complètement atteint. Nous avons une bonne connaissance de la voiture et nous pensons maîtriser l’exploitation des nouveaux pneus Dunlop. À Spa-Francorchamps, le principal sujet d’inquiétude concerne la météo. Il est peu probable que les conditions soient estivales et c’est une variable qui peut faire basculer la course, surtout sur un circuit aussi long. Quoi qu’il arrive, nous sommes bien décidés à assumer notre statut de prétendants à la victoire ! »
Christophe Deville,