WEC Prologue Paul Ricard: Porsche au premier plan en LMGTE

© Marc de Mattia

Après 30 Heures de tests, presque 10.000 tours et 53.000 kilomètres, la catégorie LMGTE Pro voit Porsche GT Team dominer le dominer les débats avec un doublé en tête.

Le Prologue a vu cinq constructeurs parmi les plus prestigieux poursuivre leur préparation pour l’une des luttes pour le titre LMGTE Pro les plus attendues de ces dernières années.

 

Les deux Porsche 911 RSR ont terminé en tête de cette catégorie extrêmement compétitive. Gianmaria Bruni réalise le vendredi soir la meilleure performance en 1’51’’332.

Le chrono de Bruni surclasse celui en référence de Kevin Estre sur la 911 RSR n°92. Le constructeur allemand a cumulé 638 tours en piste.

BMW a bouclé un test d’endurance avec l’une de ses nouvelles M8 GTE. Avec 682 tours couverts pour la n°82, BMW Team MTEK a fait de beaux progrès pour être fin prête à débuter la Super Saison à Spa le mois prochain.

Ferrari comptait accumuler les kilomètres avec sa nouvelle version de la 488 GTE, mais le sort a frappé la #51 : victime d’un incendie dû à une fuite de carburant, elle n’a pu boucler que 64 tours.

Ford Chip Ganassi Racing Team UK a achevé le Prologue en troisième et quatrième positions derrière les Porsche, tandis qu’Aston Martin s’est concentré sur un test d’endurance avec la n°95.

Porsche monopolise les quatre premières places en LMGTE Am. Première et troisième, les deux voitures de Dempsey Proton Racing encadrent celle de Gulf Racing.

Les nouveaux venus de Team Project 1 sont quatrièmes devant TF Sport et son Aston Martin, également débutants en WEC.

Les principales informations des catégories LMGTE :
-La catégorie LMGTE Pro voit pour la première fois en piste le plus important plateau de son histoire : dix voitures d’usine attaquent leur préparation pour la course au titre.
-Porsche GT Team place ses deux voitures en tête à l’issue de ces 30 heures d’essais, avec dans l’ordre la 911 RSR #91 et la #92.
-Pour sa première apparition en WEC en tant que pilote d’usine du constructeur allemand, Gianmaria Bruni signe le meilleur temps en 1’51’’332.
-Ford est le rival le plus proche de Porsche : les Ford GT #67 et #66 de Ford Chip Ganassi Racing Team UK sont séparées d’un petit dixième de seconde.
-BMW mène un test d’endurance avec son impressionnante M8 GTE.
-Pilotée par les sept pilotes d’usine présents sur le circuit du Castellet, la M8 GTE #82 de BMW Team MTEK est sixième de la catégorie LMGTE Pro.
-Ferrari voit ses essais compromis par un incendie provoqué par une fuite de carburant, qui a mis à mal le système électrique de la 488 GTE Evo #51 de AF Corse.
-La nouvelle Aston Martin #95 est la voiture ayant couvert le plus grand nombre de tours (852).
-Dempsey Proton Racing termine en tête de la catégorie LMGTE Am, avec un meilleur chrono signé le samedi matin par Matteo Cairoli.
-En 1’52’’936, il devance l’autre 911 RSR de Gulf Racing (#86), deuxième. La seconde voiture de Dempsey-Proton Racing complète le top 3.
-Les équipes sont maintenant prêtes à partir à Spa-Francorchamps, pour la manche d’ouverture de la Super Saison FIA WEC (samedi 5 mai).
 
Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*