Rallye du Maroc avec David Castera

David Castera © DR

Pour cette troisième newsletter du Trail Desert Challenge, David Castera, son créateur, répond aux questions que vous avez postées depuis l’annonce de sa création.

 

– David, est ce que tu peux nous dire pour qui le Trail Desert Challenge a été conçu et pourquoi ?
David Castera : « Le Trail Desert Challenge a été conçu spécifiquement pour les amoureux de grands espaces et d’aventure qui ne veulent pas faire de compétition. Ils sont possesseurs ‘d’Adventure bikes’ de grosse cylindrée, avec pour seule préparation une paire de pneus adaptés et ils peuvent enfin revenir en Afrique comme les pionniers du raid, mais avec toute la sécurité et le confort moderne. »

– Des possesseurs de trail vous ont demandé s’il existait une solution pour embarquer un ami qui n’aurait pas de moto adaptée, elle existe ?
David Castera : « Ce n’est pas très logique d’acheter une moto juste pour faire le TDC, ni d’envoyer une moto des Etats-Unis ou d’Australie. On a donc listé, sur notre site, des loueurs pouvant livrer des motos au départ de l’évènement. Si certains vont avoir envie de louer, à l’inverse, d’autres vont vouloir partir de chez eux et rouler jusqu’au Maroc ou ne pas s’embêter à préparer leur moto. Ceux-ci auront la possibilité de précommander des pneus tout-terrain et les faire monter à leur arrivée au Maroc par l’organisation. D’autres pilotes vont vouloir la version ‘fly-ride*’ et on a différentes options de transport, pour motos et pilotes. »
 
– Vous avez fixé le prix à 3500 euros. Qu’englobe cette somme exactement ?
David Castera : « Nous avons voulu un produit de qualité où tout le monde trouve sa place et se sente bien. Le prix englobe tout un savoir-faire en organisation et de nombreux services de qualité. La première attention est sur le parcours qui est bien travaillé pour offrir toutes les richesses du Maroc. Ensuite, nous offrirons des pauses ‘thé à la menthe’ dans des endroits magiques, des déjeuners typiques sous les tentes Jaima, avant de retrouver, soit un hôtel, soit un bivouac de qualité pour se reposer. Le raid sera encadré par des pilotes de renom (comme David Frétigné) qui pourront vous donner des conseils de pilotage et faire partager leur passion et leur expérience.
« Côté logistique, il y aura un camion atelier avec des pièces de rechange et des mécaniciens, sans oublier un camion pour transporter vos sacs d’étape en étape. Nous assurerons votre sécurité avec des médecins en 4×4 et à moto et nous profiterons de l’hélicoptère du Rallye du Maroc si besoin. De plus vous bénéficierez d’une assurance rapatriement.
« Le prix englobe aussi toute la partie des challenges avec les classements et la location du Tripy avec son mode de géolocalisation.
« Et pour finir, nous serons à proximité du Rallye du Maroc avec des accès au bivouac marathon mais aussi au bivouac assistance et la soirée de gala avec la remise des prix officielle. »
 
– En parlant du Rallye, quel est exactement le rapport entre le Rallye du Maroc et le Trail Desert Challenge ?
David Castera : « Ce que nous ne voulions surtout pas, c’est créer une catégorie dans le Rallye du Maroc. Le TDC est un événement à part entière, un événement indépendant ! Le TDC est l’occasion unique d’approcher une manche de Championnat du Monde de rallye raid et de regarder les meilleurs pilotes de la planète évoluer dans leur quotidien. Seuls les participants du TDC auront le privilège de côtoyer les concurrents au bivouac marathon. Même l’assistance des teams usines ne peut pas y accéder. Sur la première journée, les participants du Trail Desert Challenge vont assister au départ de la spéciale moto et croiseront les autos en action. Puis ils rouleront jusqu’à leur propre hôtel et se focaliseront sur leur parcours jusqu’à la troisième journée où ils rejoindront le bivouac marathon. Les quatrième et cinquième jour, ils croisent à nouveau le rallye et participent à la soirée de clôture. »

– Donc les participants au TDC ont leur propre parcours ? Comment ça va se passer concrètement?
David Castera : « Le parcours sera composé de 50% pistes, 40% goudrons et 10% hors-pistes et totalement diffèrent de celui du Rallye du Maroc. Il y a de très belles routes au Maroc où les motos Adventure vont être dans leur élément. Evidemment, la piste va être la partie la plus importante avec le hors-piste en option. Les distances seront de 200 à 300 kilomètres par jour. Le parcours sera réalisable par tous, et nous proposerons des déviations plus techniques pour ceux qui en voudraient plus !
« Le parcours sera ponctué de challenges, soit de navigation où il faudra réaliser le parcours le plus court, soit de régularité où on vous demandera d’essayer de tenir des moyennes différentes sur un secteur, et enfin, des parcours de maniabilité naturelle où les arrêts et pieds au sol seront comptabilisés. Le tout sera évalué en nombre de points qui permettra d’établir un classement.
Chacun abordera cette aventure comme il le souhaite. Rien n’est obligatoire, sauf le plaisir ! »

PUBLICITÉ