Enfants du Désert après le 4L Trophy

© Flasport

Des étoiles dans les yeux, des projets plein la tête, des enfants comblés de bonheur. Le 21ème Raid 4L Trophy a une fois de plus apporté son concentré d’émotions à toute notre équipe, aux Trophystes et aux enfants du désert.

 

Remise des dons
Cette parenthèse représente un moment fort et attendu par chacun. C’est aux pieds des dunes de Merzouga, le 19 février dernier, que nous avions donné rendez-vous aux 1300 équipages du Raid 4L Trophy. Les participants ont pu nous remettre tous les dons collectés pour améliorer le quotidien des enfants : matériel scolaire, sportif, informatique ou encore médical. Nous collaborons avec 16 associations locales réparties dans toute la Province d’Errachidia afin que le maximum d’enfants puisse bénéficier d’une aide. Un travail de fourmi est en cours sur le terrain. L’objectif ? Trier et inventorier tout le matériel reçu pour commencer sa distribution. Les fournitures scolaires seront remises aux enfants pour la rentrée prochaine, le matériel informatique viendra soutenir de futurs bacheliers. Quant au matériel médical et paramédical, c’est en collaboration avec l’hôpital Moulay Ali Cherif d’Errachidia que l’aide ira alimenter les différents départements dans le besoin.
Danses, sourires ont clôturé cette journée forte en émotions.

Opération construction d’écoles
La somme incroyable de 36 000€ a pu être réunie par les Trophystes 2018. Quelle mobilisation ! C’est désormais officiel, grâce à eux : 3 écoles vont pouvoir être réalisées. Nous pouvons partager avec vous une bonne nouvelle : l’école pour les enfants en situation de handicap à Rissani (projet 2017 retardé en raison de l’attente d’autorisations administratives) va pouvoir être réalisée cette année. Une victoire dans notre combat pour l’école pour tous.

Journée ambassadeur
Ils ont quitté les pistes le temps d’une journée pour vivre une parenthèse hors du commun au sein d’un village du désert. Nos 40 équipages ambassadeurs avaient proposé un projet à réaliser pour notre association : une activité pour les enfants, un coup de pouce pour nous aider à communiquer ou encore une action de financement pour faire grandir notre projet de construction d’écoles.

La journée a été rythmée par des animations : création de masques pour se déguiser, atelier pâte à modeler avec les petits de garderie, création de bracelets brésiliens, de couronnes de princesses… un vrai jour de fête pour tous les écoliers ! Les ambassadeurs ont visité les écoles où nos projets prennent forme. Ils ont alors pris conscience de l’importance de construire et d’équiper les structures scolaires afin que les enfants puissent s’épanouir et développer leur futur avec l’école.

Cette journée restera gravée dans l’esprit de tous. Nous n’oublierons pas les sourires et les regards complices échangés entre Trophystes et écoliers.

MERCI à tous les Trophystes 2018 pour leur énormissime soutien, à l’organisation du Raid 4L Trophy, fidèle partenaire de nos actions Un grand merci à Flashsport et 31’22 Prod pour leurs images sublimes, qui mettent en avant notre combat pour les enfantsUn merci tout particulier à notre équipe de bénévoles et à notre marraine, Victoria Bedos, qui font grandir notre aventure solidaire Merci à nos ambassadeurs, pour ces rencontres de cœur Un très grand merci à Modern City pour leur fidèle soutien.

Une bibliothèque à l’école
« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité. » Julien Green

Cindy et Jo en avaient bien conscience en finançant ce projet de A à Z pour les écoliers du Ksar Dabhia ! Une bibliothèque avec Enfants du désert, c’est une bulle colorée et pleine de douceur en plein cœur d’une école : un lieu propice à la réflexion et à la découverte. Elle représente un espace inédit dans les écoles du désert : une fenêtre sur le monde où les enfants se rendent spontanément, lors de leur temps libre quotidien, pour découvrir le monde qui les entoure.

Des livres en langue arabe, en berbère et en français, des contes, des romans ou encore des livres scientifiques agrémentent les belles étagères. Créer une bibliothèque au sein d’une structure scolaire c’est, avant tout, donner les moyens aux instituteurs de mener à bien leur mission d’enseignement avec des supports adaptés et un lieu encourageant l’apprentissage et favorisant la curiosité.
Entrepris localement, ce projet a mobilisé un menuisier de Rissani pour la création des étagères, un artisan de cette même ville pour la réalisation des fauteuils et canapés multicolores. Les livres ont quant à eux été achetés auprès de maisons d’éditions marocaines.
Mille mercis les filles pour ce projet.

Antoine : Un cœur gros comme ça, un humour débordant et une grande sensibilité face à nos actions… Antoine est un ancien trophyste et ambassadeur pour notre association. Son projet était de réaliser une exposition photos pour notre association de retour du Maroc. Il ne s’est pas arrêté là. Aujourd’hui, il parraine un enfant du désert et met à profit ses compétences pour notre association : il en est le trésorier ! Bienvenue chez Enfants du désert.

Rédouane : Le sport c’est sa passion et il en a fait son métier ⚽ Rédouane est professeur d’Education Physique et Sportive dans un collège près de Rissani. Sensible aux actions que nous menons pour les enfants de sa région, il nous apporte son aide tout au long de l’année ! Dynamique, enthousiaste et plein d’énergie, Rédouane anime la remise des dons avec brio et nous aide dans l’organisation des journées des enfants parrainés.

Maxim et Pierre-Jean : Etudiants à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, ces deux acolytes font partie de nos 40 équipages ambassadeurs du Raid 4L Trophy 2018 ! Ils ont passé une journée hors du temps à Mezguida à la rencontre des enfants et de nos actions où ils n’ont pas quitté leur grand sourire. Leur projet est de réaliser une soirée de gala dans leur école avec une dizaine d’équipages ayant vécus l’aventure marocaine. A suivre.

Laetitia Chevalier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*