Le nouveau visage du TCR Benelux en 2018

© DR

Remodelé, le TCR Benelux proposera en 2018 une course dans la course lors de cinq épreuves du TCR Europe. Cette nouvelle formule permettra aux teams et aux pilotes d’affronter une concurrence étrangère dans des pelotons bien garnis. Le concept propose de nombreux avantages pour les amateurs de courses de sprint pour voitures de tourisme.

 
En deux saisons sportives, le TCR Benelux a prouvé toute sa raison d’être. Le retour de ces vraies courses de sprint pour voitures de tourisme dans les plats pays a sportivement été une réussite. En 2017, pas moins de 6 marques différentes se sont imposées après des luttes très animées (Volkswagen, Honda, Audi, Peugeot, SEAT et Opel). Au niveau suspense, il était difficile de faire mieux ! La preuve, c’est qu’on a dû recourir à la photo finish lors d’une course à Mettet et que ce n’est qu’au terme de la 30ème et dernière confrontation de la saison que le champion, Benjamin Lessennes, a été couronné.

Plus que tout, le TCR Benelux s’est révélé être une fantastique rampe de lancement pour de jeunes pilotes – belges, néerlandais ou même étrangers – qui y ont trouvé le terreau idéal pour faire éclore leur talent au grand jour. Une ombre est toutefois venue ternir ce bilan : un nombre insuffisant d’engagés pour permettre au promoteur, Kronos Events, de poursuivre l’aventure. Mais le TCR Benelux ne disparaîtra pas pour autant en 2018 !
 
Cinq épreuves sur des circuits prestigieux
Sous l’impulsion du RACB Sport et de la KNAF, soit les fédérations belge et néerlandaise du sport automobile, le TCR Benelux proposera un nouveau visage en 2018… tout aussi attractif !  
 
Concrètement, le TCR Benelux fera cause commune avec le TCR Europe lors de cinq rendez-vous : Zandvoort en mai, Spa-Francorchamps en juin, le Hungaroring en juillet, Assen en août et Barcelone en octobre. Soit trois épreuves sur cinq dans la zone Benelux et deux courses sur des circuits accueillant la Formule 1 depuis plus de 25 ans.

Au sein d’un peloton que l’on annonce bien fourni, les candidats au titre pourront non seulement affronter une concurrence étrangère toujours très relevée et – on l’espère – jouer les premiers rôles, mais ils se disputeront aussi les victoires et un titre dans un classement spécifique au TCR Benelux.
 
« Comme on l’a vu lors des deux dernières saisons, le concept du TCR est une excellente formule pour les amateurs de courses sprint tant les voitures sont proches en termes de performances, ce qui offre le plus souvent des épreuves très animées », explique Xavier Schène, Directeur Général du RACB Sport. « Intégrer les rangs du TCR Europe lors de nos cinq rendez-vous garantit aux concurrents du Benelux de figurer sur une grille de départ bien garnie tout en ayant leur propre classement. Les équipes et les pilotes à qui nous avons parlé de ce projet sont enthousiastes et ils considèrent que c’est finalement une belle évolution ! »
 
Un seul pilote par voiture, deux courses par meeting
Bien évidemment, le TCR Benelux suivra en tous points les règlements technique et sportif du TCR Europe. Ce qui signifie par exemple que les concurrents disputeront deux courses de 25 minutes et qu’il y aura un seul pilote par voiture, celui-ci gérant son week-end à sa guise.
 
« C’était un souhait récurrent des participants », explique Hans Hugenholtz, vice-président de la KNAF. « Le grand avantage est que ceux qui s’inscriront au TCR Benelux pourront aussi marquer des points dans le TCR Europe et, pourquoi pas, jouer les deux championnats. Je suis très heureux que le calendrier comporte deux des plus beaux meetings aux Pays-Bas. C’est important pour nos pilotes et nos équipes qui ont investi dans le TCR Benelux ces deux dernières années. »

On l’imagine, un travail de longue haleine a été mené ces dernières semaines. La révélation du calendrier n’est pour l’instant que la face cachée de l’iceberg.
 
« En tant que RACB Sport et KNAF, nous voudrions remercier WSC, le promoteur du concept TCR, TCR Europe Ltd, mais aussi les circuits pour leur approche constructive », se réjouissent Xavier Schène et Hans Hugenholtz. « Nous travaillons bien évidemment sur d’autres domaines, comme les retombées médiatiques par exemple, mais il est encore trop tôt pour en parler. Promis, d’autres informations suivront très prochainement. »
 
Calendrier TCR Benelux 2018
20-21 mai : Circuit Zandvoort
9-10 juin : Circuit de Spa-Francorchamps
7-8 juillet : Hungaroring
18-19 août : TT Circuit Assen
20-21 octobre : Circuit Barcelona-Catalunya

PUBLICITÉ