Sahari Algérie Etape5: Dunes fabuleuses !

Paolo Ceci a traversé les dunes comme un pro © APhotoSport

Les concurrents, autos, motos, quads, SSV et camions ont véritablement réussi un coup d’éclat dans les dunes à l’occasion de la 5ème étape de la course motos de la 3ème édition du Rallye international ‘Sahari’ d’Algérie. L’étape s’est disputée entre Taghit et Beni-Abbès sur une distance de 137 kilomètres avec 85 km de dunes. L’étape a été fabuleuse : de belles dunes de sable du début jusqu’à la fin de la spéciale.

 

Les pilotes ont roulé à travers un parcours sélectif qui s’est déroulé sur 90 kilomètres de dunes fantastiques. Dans le monde, seule l’Algérie dispose d’un tel potentiel naturel aussi attractif pour les rallyes : « C’est la plus belle des étapes que nous avons effectuée à ce jour. Une très belle étape, une nature sublime dans les dunes de sable. Nous nous sommes régalés. J’ai fait beaucoup de rallyes à travers le monde. Vous avez un très beau pays », nous a confié un pilote français.

L’étape du jour a été qualifiée de très belle par tous les pilotes qui l’ont parcourue. Comme dans les montagnes russes. Elle s’est faite en grande partie dans le sable. Toutefois, cette 5ème étape a été très compliquée dans sa seconde partie du parcours, beaucoup de franchissements de dunes l’ont émaillée et les concurrents s’en sont donné à cœur joie tout le long des 137 kilomètres. Devant, la course était du sérieux puisque un beau cordon de dunes, de belles dunes, se portait à gauche de la ligne de départ.

Dès le départ, les concurrents ont affronté le parcours avec gourmandise. L’italien Paolo Ceci, vainqueur de l’étape de la veille, a bien roulé dans cette étape qui, précisons-le, était présenté comme beaucoup plus simple pour les motards, comparativement aux autres catégories de véhicules en lice, les autos, les quads et les SSV. Sur cette 5ème étape, Paolo Ceci confia : « c’était une très belle étape. Elle était fantastique, je me suis régalé sur le secteur sélectif. »

Dans la catégorie autos, l’équipage français composé du couple Thierry et Sohie Bunel réalise la meilleure opération de cette cinquième journée. Avec leur Buggy bleu, doté d’un moteur V8 Lamborghini, Therry et Sophie ont opéré graduellement dans les dunes de sable de cette magnifique étape Taghit – Beni-Abbès. « C’est une superbe étape avec de grosses sensations. Je m’en suis donné à cœur joie dans les passages de dunes qui n’en finissaient pas sur près de 100 kilomètres. Avec prudence et attention toutefois ! » s’émerveilla le pilote.

Demain (mardi), 6ème étape : elle sera longue et laborieuse. Une étape dans les regs qui vont permettre aux pilotes de faire des pointes de vitesse assez rapides, proches des 200 km/h. De l’émotion il y en aura ! Il y aura aussi des émotions dans l’air.

Abdou Seghouani,

PUBLICITÉ