La FFSA honore ses champions

C'était hier soir la Remise des Prix de la FFSA

La traditionnelle remise des prix de la FFSA se déroulait ce lundi 11 décembre 2017 à Paris. Réunis par Nicolas Deschaux et les membres du Comité Directeur de la FFSA au Trianon, les acteurs majeurs du paysage automobile français et international ont mis à l’honneur les performances des pilotes et équipes qui ont marqué la saison 2017.

 

Organisée chaque année par la Fédération Française du Sport Automobile pour célébrer les champions qui ont marqué la saison, les Trophées du Sport Automobile 2017 ont rassemblé plus de 1 000 personnes au Trianon (Paris XVIII). Sous les applaudissements de quelques convives prestigieux, au premier rang desquels figuraient Jean Todt, Sébastien Ogier, Jean Alesi, Yvan Muller, Esteban Ocon, Pierre Gasly, Jean Ragnotti ou encore Bernard Darniche, les performances de plus de 300 lauréats ont été saluées et récompensées.

Nicolas Deschaux : « Cette soirée de remise des prix est toujours l’occasion pour la FFSA de rassembler la grande famille du sport automobile français et de rendre hommage à tous nos pilotes, professionnels et amateurs confondus. Le Comité Directeur et moi-même tenons à les remercier pour la passion qui les anime tout au long de la saison et qui permet à notre sport de continuer à occuper le devant de la scène. »

Cette remise des prix était l’occasion de célébrer les vainqueurs des différentes compétitions nationales : Trophées, Challenges, Coupes et Championnats de France. Parmi eux, figuraient notamment Fabien Pailler (Champion de France de Rallycross), Benjamin Boulbes (Champion de France de Drift), Sébastien Petit et Pierre Courroye (Champions de France de la Montagne séries Sport et Production), Sami Meguetounif (Champion de France Nationale en Karting), Pierre-Louis Chovet (Champion de France Junior Karting), la paire Gilles Vannelet/Mike Parisy (Champions de France GT), Antoine Robert et Franck Morel (Champions de France Historique des Circuits catégories Mono Sport et Berlines GT), Jean-François Mourgues (Champion de France des Rallyes VHC), Yoann Bonato (Champion de France des Rallyes Asphalte), Jordan Berfa (Champion de France des Rallyes Terre) ou encore Jean-Baptiste Franceschi (Champion de France des Rallyes Junior).

Le plateau international, rassemblant les licenciés ayant fait briller les couleurs tricolores à l’étranger, comptait cette année pas moins de 70 lauréats. Parmi ces pilotes, dignes représentants de la formation à la française, se côtoyaient notamment Stéphane Peterhansel, victorieux sur le Dakar pour la septième fois en auto ; Arthur Rougier, vainqueur du Championnat de France F4 Série Internationale ; ou encore Romain Dumas, dominateur à Pikes Peak pour la troisième fois de sa carrière.

Ont également été récompensés :
Gauthier Becq, Maxime Bidard, William Godefroid et Jean-Philippe Guignet, vainqueurs du Championnat d’Endurance CIK-FIA.
Léo Roussel, vainqueur des European Le Mans Series / LMP2.
Julien Canal, vainqueur du World Endurance Championship / LMP2.
Sacha Fenestraz, vainqueur de l’Eurocup.
Sébastien Loeb Racing, vainqueur du WTCC – Trophée Team.
Renault d.dams,vainqueur du Championnat FIA de Formula E – Classement Teams

Non content d’honorer ces ambassadeurs d’une France qui gagne, la FFSA a également tenu à décerner des prix spéciaux à certains d’entre eux. Parmi les récipiendaires, figuraient cette année Pierre Courroye, vainqueur duPrix Lionel Régal réservé aux révélations en Montagne ; Huguette Goupy et Quentin Roger, respectivement doyenne et benjamin des Licenciés ; Cyril Abiteboul pour les 40 ans de l’entrée de Renault en Formule 1 ; et Bruno Famin pour la victoire de Peugeot au Dakar.

Jean Ragnotti s’est quant à lui vu attribué une Licence d’Or. Nicolas Deschaux a honoré son parcours exceptionnel et ses cinquante années de licence pendant lesquelles il a notamment remporté le Rallye Monte Carlo en 1981 et le Tour de Corse en 1982 et 1985.

Enfin, les fameux Volants d’Or sont venus mettre un point d’orgue à la soirée. Cyril Raymond a été récompensé pour son titre de Champion du Monde FIA de Rallycross RX2, en sus de sa victoire en Global Rallycross Championship Lites ; Pierre Gasly, membre de l’Équipe de France FFSA Circuit et Vice-Champion de Super Formula, a été honoré pour sa titularisation en Formule 1 ; Esteban Ocon pour sa formidable saison pleine d’espoirs dans la discipline ; pendant que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont été célébrés pour leurs cinquièmes titres de Champions du Monde des Rallyes, pilote et copilote.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*