WEC Shanghai: Les essais Libres 1, 2 et 3

Toyota s'est montré le plus rapide lors des essais libres

L’avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) se tient ce week-end à Shanghai. Les trois séances d’essais libres ont donné le verbe haut à Toyota en LMP1. E sera-t’il de même durant les qyualifications puis en course ?
Ferrari sera-t’il couronné à Shanghai ? La tension de la lutte dans les catégories est palpable… que ce soit en LMP1 et LMP2 mais elle est encore plus intense en LMGTE Pro et en LMGTE Am !

 

Essais libres 1: Toyota premier leader, Ford en tête des LMGTE Pro
Les principales informations de la première séance d’essais libres des 6 Heures de Shanghai, huitième et avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017 :

– Au volant de la Toyota TS050 HYBRID #7, Mike Conway est le premier leader de ce week-end de course à Shanghai, en 1’47 »182.
– Porsche boucle ces 90 premières minutes d’essais libres en deuxième et troisième positions. La 919 Hybrid #1 se montre légèrement plus rapide que la #2, dont l’équipage joue ce week-end le titre mondial des pilotes.
– Victorieuse des 6 Heures de Fuji il y a deux semaines, la Toyota TS050 HYBRID #8 est quatrième.
– Vaillante Rebellion est en tête de la catégorie LMP2, avec un temps de 1’52 »533 signé Mathias Beche (ORECA 07-Gibson #13).
– Le Suisse devance l’autre ORECA 07 (#26) de G-Drive Racing, dont l’équipage est partiellement renouvelé avec deux nouveaux pilotes, Léo Roussel et Nico Müller.
– Pour sa première apparition à domicile, CEFC Manor TRS Racing est troisième avec son ORECA #25.
– Stefan Mücke est le plus rapide en LMGTE Pro (2’02 »693).
– Le pilote allemand réalise le meilleur temps après être venu à bout de problèmes de pneumatiques survenus en début de séance.
– Aston Martin Racing est deuxième, avec un chrono de 2’03 »181 signé par Darren Turner.
– Avec le troisième temps de la Porsche 911 RSR #91 de Frédéric Makowiecki et Richard Lietz, on retrouve trois constructeurs différents aux trois premières places de la catégorie LMGTE Pro.
– Ferrari semble avoir du mal à trouver le bon rythme sur le Shanghai International Circuit, avec respectivement les septième et huitième places pour les 488 GTE #51 et #71 de AF Corse.
– En LMGTE Am, Miguel Molina donne le ton en 2’04 »789, au volant de la Ferrari 488 GTE de Spirit of Race. Victorieuse de cette catégorie aux 6 Heures de Fuji, celle-ci devance la Porsche 911 RSR de Dempsey Proton Racing, dont l’un des pilotes, Matteo Cairoli a détenu le meilleur temps de la catégorie pendant une grande partie de ces premiers essais libres.
– Aston Martin, dont l’objectif est de combler son retard d’un point sur Dempsey Proton Racing, est troisième.

Essais Libres 2 : Toyota et Rebellion toujours en tête en LMP1&2, Ferrari retrouve la forme en GTE
Les principales informations de la deuxième séance d’essais libres des 6 Heures de Shanghai, huitième et avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017 :
– Déjà leader à l’issue de la première séance, Mike Conway (Toyota TS050 HYBRID #7) reste le plus rapide sur le Shanghai International Circuit, avec un chrono de 1’44 »741.
– Le Britannique devance l’autre TS050 HYBRID (#8) de trois dixièmes à l’issue de ces 90 minutes d’essais.
– En 1’45 »269, Brendon Hartley (Porsche 919 Hybrid #2) est troisième, suivi à trois dixièmes par la 919 Hybrid #1.
– L’ORECA 07-Gibson #13 de Vaillante Rebellion est à nouveau en tête des LMP2, cette fois aux mains de Nelson Piquet Jr (1’50 »556).
– Leader du classement général du Trophée Endurance FIA de cette catégorie, l’ORECA 07-Gibson #38 de Jackie Chan est deuxième devant l’autre voiture de Vaillante Rebellion (#31), sa rivale directe pour le titre 2017.
– James Calado (AF Corse) donne un beau coup de fouet à Ferrari : au volant de la 488 GTE n°71, le Britannique signe le temps le plus rapide de la journée en catégorie LMGTE Pro, en 2’01 »913.
– A la poursuite de la #71 au classement général provisoire du Championnat du Monde FIA des Pilotes GT, la Porsche 911 RSR #91 est deuxième.
– Ford termine cette deuxième séance libre en troisième et quatrième positions, avec dans l’ordre la #66 et la #67.
– Au volant de la Porsche #77 de Dempsey-Proton Racing, Matteo Cairoli est en tête de la catégorie LMGTE Am, en 2’03 »353.
– L’Italien bat le temps réalisé en début de séance par Pedro Lamy et son Aston Martin (2’03 »664).
– Dans cette catégorie, cette deuxième séance est marquée par un spectaculaire tête-à-queue de Thomas Flohr au virage 3, mais le Suisse parvient à repartir.

Essais Libres 3: Toyota confirme, Aston Martin nouveau leader LMGTE Pro
les principales informations de la troisième et dernière séance d’essais libres des 6 Heures de Shanghai, huitième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017 :
– En 1’44 »888, Kamui Kobayashi (Toyota TS050 HYBRID #7) signe le chrono le plus rapide du week-end.
– Cette troisième séance d’essais libres est ramenée à 40 minutes après présentation du drapeau rouge à la suite de dégâts sur les vibreurs.
– Deuxième à 0″2 seconde, l’autre TS050 HYBRID (#8) complète un nouveau doublé de Toyota.
– La Porsche 919 Hybrid #2 est en difficulté lorsque des soucis mécaniques ramènent Brendon Hartley au stand. Elle est troisième, après avoir passé peu de temps en piste.
– La 919 Hybrid #1 du Champion du Monde en titre Neel Jani et de ses coéquipiers André Lotterer et Nick Tandy est quatrième.
– Pour sa première apparition en endurance, Nico Müller (G-Drive Racing) signe le meilleur temps jamais réalisé par un prototype LMP2 sur le Shanghai International Circuit, en 1’50 »162.
– Bruno Senna (Vaillante Rebellion) est deuxième à 0″033 seconde.
– Au volant de l’ORECA #38 de Jackie Chan DC Racing, Thomas Laurent est troisième.
– En LMGTE Pro, c’est au tour d’Aston Martin Racing de pointer en tête : en début de séance, Marco Sorensen réalise un temps de 1’59 »836.
– Le Danois devance de 0″615 seconde la Ford GT #67. La Porsche 911 RSR #92 est troisième.
– Miguel Molina et la Ferrari 488 GTE #54 de Spirit of Race sont une nouvelle fois les plus rapides de la catégorie LMGTE Am, en 2″01″924.
– Au volant de l’autre Ferrari de Clearwater Racing (#61), Matt Griffin a longtemps été le leader de la catégorie dans cette ultime séance libre, avant d’être délogé par l’Espagnol de Spirit of Race.

Sam Smith,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*