Maroc Etape 3/FIM : Sunderland et Gonçalves out !

Ricky Brabec © DR

Troisième étape Erfoud – Erg Lihoudi
Liaison : 17,8 km de liaison – Spéciale 1 : 435,11 km – Spéciale 2 : 142,79 km

La dernière manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain n’est pas de tout repos pour les quatre candidats au titre : Pablo Quintanilla (Husqvarna), Sam Sunderland (KTM), Paulo Gonçalves (Honda) et Kevin Benavides (Honda).

 

Alors que la première spéciale de la journée fut annulée, les concurrents sont partis à 5h30 pour rouler 400 km et rallier le départ de la seconde spéciale maintenue. Par chance, la piste qui longeait le chott fut praticable et, les pilotes terminèrent par un cordon de dunes pour arriver au bivouac marathon (sans assistance).

Sam Sunderland (KTM), souffrant d’une côte après sa chute dans l’eau, n’a pas pris le départ de l’étape pour rejoindre son domicile, à Dubaï.

Malchance aussi pour le pilote Honda, Paulo Gonçalves (Honda) qui a chuté hier et s’est blessé à la main droite. À l’arrivée au bivouac marathon, après avoir effectué la spéciale longue de 142 km, le Portugais souffre de sa main très gonflée et abandonne la course….

Reste en lice pour le couronnement, Pablo Quintanilla (Husqvarna) et Kevin Benavides (Honda). Mais si le jeune Argentin remporte le Rallye du Maroc, il suffit à Quintanilla de terminer 6ème pour garder sa couronne de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain.

Parti en 7ème position ce matin, Ricky Brabec (Honda) signe la victoire de la spéciale devant Matthias Walkner (KTM) et Pablo Quintanilla. Dans la catégorie quad, la victoire d’étape revient de nouveau à Alexandre Maksimov (Yamaha) devant Kees Koolen (Barren) et le Péruvien, Alexis Hernandez (Yamaha).

Pas de chance non plus, pour John Marcus (KTM Orlen) qui participe à son premier rallye, il s’est retrouvé dans les dunes sans batterie après avoir calé et l’Aveyronnais, Loïc Minaudier a du mécaniquer avant de pouvoir repartir… et s’arrêter de nouveau. Il est fort à gager que sa KTM n’a pas aimé la tasse de boue de la veille dans la rivière… et Ménard a cassé son moteur.

Demain, la seconde spéciale 4b a été annulée comme ce fut le cas aujourd’hui pour la 3a.

Classement provisoire de la troisième étape Moto
1.Ricky Brabec (Honda) en 1h30’15
2.Matthias Walkner (KTM) à 0’10
3.Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 0’42
4.Adrien Ven Beveren (Yamaha ) à 2’40
5.Kevin Benavides (Honda) à 2’57
6.Joan Pedrero (Sherco TVS) à 4’00
7.Antoine Meo (KTM) à 6’24
8.Laia Sanz (KTM) à 7’38
9.Joachim Rodrigues (Hero) à 7’54
10.Alessandro Botturi à 9’17

Classement provisoire de la troisième spéciale Quad
1.Alexander Maksimov (Yamaha) en 1h51’57
2.Kees Koolen (Barren) en 1h52’16
3.Alexis Hernandez (Yamaha) en 1h’53’29
4.Sébastien Souday en 1h54’19
5.Bruno Da Costa (Yamaha) en 1h59’54

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*