Maroc/Autos: Loeb-Elena écrasent l’étape 1

Loeb-Elena comme des avions... © AP PhotoSport

La première étape du Rallye du Maroc restera certainement comme un souvenir particulier dans la mémoire de Sébastien Loeb et de Daniel Elena (Peugeot 3008 DKR #312). Couverts de poussière mais souriants sur la ligne d’arrivée, l’équipage nonuple champion du monde WRC, a réussi une spéciale d’anthologie.

Partis 11èmes ce matin suite à leur pénalité d’une minute sur la Super-Spéciale de Fès, soit 19 minutes derrière leur équipier Carlos Sainz ouvrant la piste, le duo franco-monégasque a littéralement joué à saute-mouton sur la piste, dépassant un à un, dix voitures et tous ses principaux adversaires pour couper en premier la  ligne d’arrivée.

Deuxièmes de l’étape, le Polonais Jakub Przygonski et le Belge Tom Colsoul (MINI John Cooper Works #301) pointent à près de 14 minutes, tandis que Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota Hilux Overdrive #300), complètent le podium du jour mais concèdent 14:09 suite à deux erreurs de navigation et à une crevaison. Les Mini John Cooper Works du Russe Vasilyev et de l’Espagnol Roma complètent le top 5 de cette première étape également crevante pour les pneumatiques.

Ainsi Carlos Sainz (2 crevaisons) et Mikko Hirvonen (3 crevaisons), concèdent aujourd’hui plus de 20 minutes à Loeb. Les autres victimes de cette ‘journée marathon’ se nomment Bernhard Ten Brinke et Orlando Terrabova. Le Néerlandais a vu une sonde moteur lâcher prise à la réception d’une cuvette au km190, tandis que le second a souffert de problèmes physiques. Tous deux concèdent ce soir déjà plus d’une heure sur Sébastien Loeb.

Rebondissement en catégorie T2 réservée aux véhicules de série. Bien parti hier lors de la Super-Spéciale de Fès, le Qatari Adel Abdoula (Nissan Patrol #360) s’est arrêté au km119 suite à d’importants problèmes mécaniques. Tout profit donc pour le Saoudien Yassir Seaidan et sa Toyota Land Cruiser #361 qui reprend la tête de la catégorie et se rapproche un peu plus encore d’un sacre en Coupe du Monde FIA.

En classe Open, ce sont les Toyota Land Cruiser Auto Body officielles de Christian Lavielle et du Japonais Miura qui poursuivent leur domination en réalisant le doublé sur cette première longue étape menant à Erfoud. Troisième du jour avec son Bugga’One, Jean-Antoine Sabatier pointe déjà à près d’une demi-heure au classement général.

Camions: Villagra domine, Jacinto se rebiffe
Du côté des poids lourds, c’est Federico Villagra (Iveco YPF Infinia Diesel #454) qui mène la danse. L’Argentin est tellement en verve qu’il en a même pris la tête du classement général en catégorie Open. Plus discrète hier sur la Super-Spéciale de Fès où elle se devait de prendre en mains son MAN muni de nouvelles suspensions, la Portugaise Elisabete Jacinto (MAN Bio-Ritmo #453) pointe à la deuxième place du jour, loin devant les deux autres Iveco de Van Ginkel et d’Ardavichus qui concèdent près d’une heure au leader. Au km 227 de la spéciale, l’Iveco du pilote kazakh a basculé sur le flanc avant d’être secouru remis sur ses quatre roues par son équipier.

Quant au Renault de Martin van den Brink, il était signalé à l’arrêt sur la piste à 60 kilomètres de l’arrivée avec d’importants problèmes moteur (turbo ou injection) et n’avait pas encore franchi la ligne d’arrivée du secteur sélectif à 22h00.

PUBLICITÉ