FFSA GT4/Simon Gachet: Le podium de la délivrance

La McLaren de Simon Gachet et Bruno Hernandez

Mission accomplie ! A Magny-Cours, le pilote isérois Simon Gachet est monté sur son premier podium en Grand Tourisme, en compagnie de Bruno Hernandez sur la McLaren 570S GT4 alignée par le team Energy by ART. Après une course 1 anéantie par une pénalité, la deuxième tentative fut la bonne et l’équipage #3 a enfin touché les dividendes de ses efforts en championnat de France FFSA GT.

 
Un samedi maudit…
Bruno Hernandez se qualifie 8ème pour une course 1 qui le voit livrer de belles passes d’armes. Au moment de passer le volant à Simon au 14ème tour, il est toujours 8ème. Grâce, notamment, à un dépassement sur la Ginetta victorieuse à Dijon, Simon remonte au 6ème rang mais il n’a que le temps de boucler sept tours avant une neutralisation qui se révèlera définitive. A la sortie de la chicane d’Imola, une grille d’évacuation d’eau s’est en effet détachée et a découpé le plancher d’une voiture !

Cette 6ème place est une satisfaction… de courte durée. En effet, la McLaren est pénalisée car Bruno Hernandez a mal estimé la position du ‘radar’ à l’entrée de la pitlane, qui l’a flashé légèrement au dessus des 60 km/h réglementaires. La 6ème place se transforme en 21ème. Forcément, avec 30 secondes ajoutées au temps de course alors que tout le monde a franchi la ligne à la queue leu leu derrière le safety car, cela représente beaucoup de places perdues… C’est ce que l’on appelle la double peine !

…Le dimanche de la revanche
Simon prend le départ dominical depuis la 6ème position qu’il a obtenue la veille en qualification. La sortie de route d’un concurrent et les problèmes techniques d’un autre le portent à la 4ème place dès le deuxième tour. Seulement voilà, Simon se retrouve avec un TGV d’une dizaine de voitures collé à ses basques. Il va devoir faire étalage de tout son métier pour résister héroïquement. Seule une Porsche parvient à trouver une mince ouverture. Il est donc P5 au moment de passer le témoin à son équipier. Bruno Hernandez retrouve la 4ème place en sortant des stands et la conservera jusqu’au drapeau rouge brandi dans le dernier tour. Après la cérémonie du podium, l’équipe Energy by ART apprend que l’équipage de sa McLaren est promu à la 3ème place suite à la disqualification d’une Porsche.

Simon : « Ce premier podium a mis du temps à se dessiner et bien que nous n’ayons pas pu l’escalader physiquement, il nous fait un bien fou ! Je me suis amusé à faire un calcul, sans toutes les pénalités reçues cette année, nous pourrions être P3 au championnat. Les dix premières minutes de cette course ont été très difficiles mentalement avec tous ces pilotes derrière moi qui n’avaient qu’une idée en tête : me doubler ! Il a fallu rester hyper concentré car je n’avais aucun droit à l’erreur, et savoir fermer les portes sans faire de l’obstruction. Les écarts ont fini par se creuser et la deuxième partie de mon relais a été plus calme. Je dédie ce résultat à mes partenaires et à toute l’équipe Energy by ART car personne ne s’est découragé dans l’adversité. »

Un été indien entre Allemagne et Belgique
Ce résultat intervient au lendemain de l’annonce des débuts de Simon dans la catégorie supérieure : il sera en cette fin de semaine (16 & 17 septembre) sur le circuit du Nürburgring au volant d’une Audi R8 LMS GT3 de l’équipe Saintéloc. Il disputera la cinquième et dernière manche de la Blancpain GT Series Sprint Cup en compagnie de Peter Terting, pilote officiel Audi. Une semaine plus tard et une centaine de kilomètres plus à l’ouest, la European Le Mans Series reviendra dans l’actualité avec les 4 Heures de Spa-Francorchamps, toujours avec la Ligier JS P3 de Panis-Barthez Compétition.

Prochaine épreuve Blancpain GT Series Sprint Cup : (Une course de qualification et une course principale de 60 minutes chacune)
Manche 5 Nürburgring (16/17 septembre)

Prochaines épreuves European Le Mans Series : (Courses d’endurance de 4 heures)
Manche 5 Spa (Belgique) 23/24 septembre
Manche 6 Portimao (Portugal) 21/22 octobre

Prochaines épreuves Championnat de France FFSA GT : Deux courses de 60 minutes par meeting)

Manche 5 Barcelone (30 septembre/1er octobre) : Manche 6 Paul Ricard (14/15 octobre)

Romane Didier,

PUBLICITÉ