Silk Way Rally Etape 10: Première victoire pour le Buggy 2WD

Victoire du Buggy 2WD d Amos-Delaunay sur l'étape 10

10ème étape : Hami – Dunhuang
Liaison : 87,41km – Spéciale : 360,28 km – Liaison : 69,84 km – Total : 517,53 km

Il est des jours où la vie vous offre de belles surprises et cette 10ème spéciale du Silk Way Rally sera marquée d’une pierre blanche dans la mémoire d’Eugenio Amos et de Sébastien Delaunay ! 

Ce matin, quand le Buggy 2WD #115 quitte le parc d’assistance de Hami, Eugenio Amos et Sébastien Delaunay sont bien loin de se douter que 500 km plus loin, ils entreraient dans la légende en remportant la victoire de cette étape !

 

Après 87 km en liaison, Eugenio Amos s’est lancé dans la secteur sélectif en 6ème position empruntant des pistes très rapides. Certes, un terrain favorable au Buggy 2WD et au talent de pilotage: « Après 100 km », raconte l’Italien de 32 ans, « je me suis vraiment senti à l’aise et j’ai dit à Sébastien que cela me ferait vraiment plaisir de gagner cette spéciale ! Je voyais bien que la poussière des pilotes devant nous ne s’éloignait pas, et même se rapprochait.… Je sentais que je pouvais le faire…. »

Plus loin, les concurrents attaquent le lit d’une rivière asséchée pendant de longs kilomètres. La piste a été effacée et ils sont donc dans du hors-piste, puis, sur la fin du secteur sélectif, les pistes sont devenues sinueuses en serpentant dans la montagne. « La navigation n’avait rien d’une partie de plaisir, avec de nombreux changements de direction mais Sébastien (Delaunay) ne s’est jamais trompé. Jamais perdu, il reste toujours calme même quand je m’énerve dans la voiture », poursuit Eugenio en rigolant, « c’est un sacré atout. »

Quelque temps avant l’arrivée, alors qu’il avait doublé les Peugeot qui se sont perdues et que devant lui s’ouvre une piste vierge de toutes traces, Eugenio se laisse aller à l’émotion. « À 5 km de l’arrivée, j’ai pleuré comme un enfant, je ne voyais plus rien », raconte-t-il, des étoiles dans les yeux. « J’y suis arrivé, c’est incroyable ! Je le sentais, je savais que je pouvais le faire mais quand on réussi, c’est un sentiment très difficile à décrire, quelque chose de très exceptionnel ! C’est d’autant une belle victoire que l’équipe Two Wheels Drive est une petite structure familiale, pas un grand team d’usine ! Je suis tellement content pour Nicolas, Benoît, Francis et Christian qui travaillent sans relâche pour me donner chaque jour un Buggy remis à neuf et en parfait état ! C’est une belle journée pour tous ! »

Classement de l’étape 10 : 1.Amos/Delaunay – Buggy 2WD, en 3h 24’24 – (5ème au classement général provisoire) ; 2.Alrajhi/Colsoul – Mini, à 0’46 ; 3.Merzies/Mortensen – Mini, à 2’16 ; 4.Després/Castera – Peugeot 3008 DKR Maxi, à 2’20 ; 5.Lavieille/Garcin – BAICMOTOR, à 3’32…

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ