WEC: Le classement en LMGTE Am après les 24 Heures du Mans

Cioci, Cameron et Smith leaders en LMGTE Am

Contrairement au vainqueur des trois autres catégories, la Ferrari 488 GTE #84 de JMW Motorsport n’a pas dû attendre la toute fin des 24 Heures du Mans pour être fixée sur son sort puisqu’elle a pris les commandes de la course le samedi dès 22h16 pour ne plus les lâcher.

Tout comme la Ferrari de JMW Motorsport, ses trois dauphines ne disputent pas le Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), par conséquent, c’est la Ferrari 488 GTE #61 de Clearwater Racing, cinquième en LMGTE Am, qui marque les 50 points (les 24 Heures du Mans comptent double) de la victoire et qui prend la tête du classement Equipes du championnat.

 

Elle devance l’Aston Martin Vantage #98 qui s’est arrogé les 30 points de la troisième place grâce à sa huitième place mancelle, et la Porsche 911 RSR #77 de Dempsey-Proton Racing, qui s’est classée sixième sous les yeux du copropriétaire, l’acteur Patrick Dempsey.

Il pourrait sembler étonnant que le classement Pilotes soit différent du classement Equipes, mais cela s’explique par un point du règlement sportif. Seules les écuries inscrites sur la totalité du championnat peuvent marquer des points. En revanche, lorsqu’une structure disputant le championnat engage une voiture supplémentaire lors d’une épreuve, les pilotes de cette dernière inscrivent des points.

C’est le cas de la formation Spirit of Race qui a aligné une seconde Ferrari 488 GTE aux 24 Heures du Mans alors qu’il n’y en a qu’une seule sur la totalité de la saison. Au contraire, JMW Motorsport, Scuderia Corsa et Beechdean AMR ne sont pas présentes dans le championnat. Par suite, les 50 points de la victoire échoient à Marco Cioci, Aaron Scott et Duncan Cameron, deuxièmes avec la Ferrari #55 de Spirit of Race, tandis que Weng Sun Mok, Keita Sawa et Matt Griffin (Ferrari #61 de Clearwater Racing) doivent se contenter des 36 points de la deuxième place, tout en prenant l’ascendant au classement.

Les pilotes LMGTE Am amassent aussi des points pour le classement du Championnat du Monde d’Endurance des pilotes GT, mais dans l’ordre des classements cumulés LMGTE Pro et LMGTE Am.

La quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), 6 Heures du Nürburgring, se déroulera le dimanche 16 juillet.

Classements : 1. Keita Sawa, Matt Griffin, Weng Sun Mok, 76 points; 2. Mathias Lauda, Paul Dalla Lana, Pedro Lamy, 70 pts; 3. Christian Ried, Marvin Dienst, Matteo Cairoli, 63 pts; 4. Aaron Scott, Duncan Cameron, Marco Cioci, 50 pts ; 5. Benjamin Barker, Michael Wainwright, Nicholas Foster, 32 pts…

Cécile Bonardel,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*