NWES: Alon Day pilotera la Toyota Camry du BK Racing

Alon Day © DR

Quatre ans après être devenues une série offcielle NASCAR, les NASCAR Whelen Euro Series vont écrire une nouvelle page d’histoire le dimanche 25 juin quand Alon Day prendra le départ de la course Toyota / Save Mart 350 de Sonoma en Monster Energy NASCAR Cup Series, devenant ainsi le tout premier pilote des NASCAR Whelen Euro Series à piloter dans le championnat majeur américain.

Deux semaines après avoir été couronné King of Brands Hatch, le pilote israëlien traversera l’Atlantique pour prendre le volant de la Toyota Camry #23 du BK Racing aux couleurs Earth Limited.

 « Je suis vraiement impatient de faire mes débuts en Cup Series la semaine prochaine à Sonoma. Je ne pouvais pas choisir une meilleure occasion qu’un routier pour débuter et j’attends avec impatience de prendre le volant de ma Toyota #23 » s’enthousiasme Day, qui est actuellement deuxième du classement général en NWES en ayant remporté sa première course de la  saison le week-end dernier. « Je remercie les NASCAR Whelen Euro Series pour les opportunités et l’exposition que la série génèrent autour de moi, je suis fier d’être le premier pilote NWES en Cup et de représenter ce championnat à Sonoma. J’espère que mon expérience en routier me permettra d’en rapporter un bon résultat. »

Day fait partie des nombreux pilotes NWES qui ont bénéficié des différentes opportunités développées par les NASCAR Whelen Euro Series et NASCAR pour courir en NASCAR aux USA, via les remises de prix ou les programmes de développement.

« Nous sommes très fiers qu’Alon devienne le premier pilote NASCAR Whelen Euro Series à atteindre le plus haut niveau de NASCAR ! C’est une belle réussite pour les programmes de développement que nous avons créé avec NASCAR et démontre que tous les pilotes non-américains ont une réelle chance de vivre leur rêve américain d’une carrière aux USA. Nous avons de nombreux pilotes du monde entier qui viennent courir en Euro NASCAR et font de ce championnat un des plus compétitifs en Europe. Alon est un pilote de grand talent qui mérite totalement cette chance. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette course et espérons que de nombreux autres pilotes suivront sa trace » a déclaré Jérôme Galpin, Président/CEO des NWES.

Day a rejoint les NASCAR Whelen Euro Series en 2015 et s’est tout de suite affirmé comme l’un des pilotes les plus talentueux de la série NASCAR européenne au volant de sa Chevrolet jaune n°54 du CAAL Racing. Ce natif d’Ashdod (Israël) a remporté deux fois le Junior Trophy en 2015 et 2016, en terminant respectivement deuxième et troisième au général. Il compte un total de 7 victoires et 4 pole positions. Moins de trois ans plus tard, il débute en NASCAR Cup.

Day était déjà le premier pilote venant de l’extérieur de l’Amérique du Nord à être choisi pour le programme NASCAR Next – programme dont Kyle Larson, Ryan Blaney, Chase Elliott, Daniel Suarez, Darell Wallace Jr ont notamment déjà fait partie -, mettant en lumière de nouveau combien les NASCAR Whelen Euro Series sont le point de départ idéal pour lancer une carrière en NASCAR. Day sera le 14ème pilote issu du programme NASCAR Next à courir en Cup Series.

Les Toyota / Save Mart 350 de Sonoma commenceront dès le vendredi 23 juin par 2 sessions d’essais sur le circuit routier de 1.99 mile (3.2km). Les qualifications auront lieu le samedi à 08 :45pm CEP et la course débutera à 09 :00pm CET le dimanche 25 juin.

Gian Luca Guiglia, NWES

PUBLICITÉ