24 Heures du Mans: Trafic chargé pour Alpine

© DR

– Les qualifications des 24 Heures du Mans se sont achevées ce soir, après deux nouvelles séances de deux heures.

– L’Alpine A470 #35, partagée par Panciatici / Ragues / Negrão sera placée en 8ème position sur la grille de départ.

– Signatech Alpine Matmut place la #36 de Dumas / Menezes / Rao au 11ème rang.

– Piégées par le trafic et les multiples neutralisations, les deux voitures n’ont pu afficher leur plein potentiel sur un tour.
– Le départ de la 85ème édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi à 15h00.

Dans la continuité de la veille, une chaleur suffocante régnait sur la Sarthe. En début de soirée, l’air se rafraichissait tout de même avant la reprise des qualifications. La première session débutait à 19h00, mais elle était rapidement interrompue à cause de la sortie de route d’un concurrent. Il fallait plus d’une heure pour réparer les rails de sécurité avant de relâcher les voitures.

Au volant de l’Alpine A470 #35, Nelson Panciatici profitait des conditions de piste favorables pour passer sous la barre des 3’30’’. Il occupait alors la troisième place provisoire des LMP2.

À un quart d’heure de la fin de la deuxième séance, Gustavo Menezes améliorait la position de la #36, en 3’28’’856. Peu après, la session était écourtée après une nouvelle sortie de piste.

Les hostilités reprenaient à 22h00, pour deux heures supplémentaires. Parmi les premiers à s’élancer, Romain Dumas améliorait le chrono de la #36 d’un dixième de seconde. Malheureusement, une nouvelle série d’accidents empêchait les pilotes Alpine de poursuivre leurs efforts.

Dans la dernière heure, Nelson Panciatici repartait à l’assaut du chrono. En 3’27’’794, il battait son meilleur temps de la Journée Test mais restait encore loin des leaders de la catégorie.

Jusqu’aux dernières minutes, Nelson Panciatici et Gustavo Menezes tentaient d’améliorer les positions des Alpine A470. Encore et toujours, le trafic avait raison de leurs efforts et ils ne parvenaient pas à faire mieux que 8ème (#35) et 11e (#36).

Philippe Sinault, Team Principal Signatech Alpine Matmut : « Les qualifications font partie de la semaine des 24 Heures du Mans, mais elles ne nous ont pas réussi cette année. Je partage la frustration de nos pilotes, qui n’ont pas trouvé les tours clairs qui nous auraient permis d’être mieux placés sur la grille. Nos positions nous permettront tout de même de prendre le départ au sein du peloton de tête, c’est l’essentiel. Nous devons rester sereins, car nous avons été en mesure d’effectuer de longs relais avec des temps au tour constants. C’est ce qui comptera plus que tout pendant la course. »

SIGNATCH ALPINE MATMUT #35
Nelson Panciatici: « Les qualifications des 24 Heures du Mans se jouent surtout avec le trafic. Mais je n’ai pas eu la moindre réussite, puisque mes trois tentatives ne m’ont pas permis de trouver le tour clair. Nous restons positifs, car la voiture fonctionne parfaitement. C’est frustrant sur le moment, mais nous savons que nous avons le potentiel pour faire un bon résultat ce week-end. »

SIGNATCH ALPINE MATMUT #36
Gustavo Menezes: « C’est à peine croyable : Romain et moi nous sommes retrouvés dans le trafic à chacun de nos tours rapides. Toutefois, je ne pense pas que notre écart avec les premiers s’explique totalement de cette façon. Nous n’avions sans doute pas le niveau de performance pour jouer la pole position. Cela veut dire que nous devons analyser toutes les données et continuer à travailler avant la course. »

Classement qualifications LMP2
1. G-Drive Racing #26, 3’25’’352
2. CEFC Manor TRS Racing #25, 3’25’’549
3. Jackie Chan DC Racing #38, 3’25’’911
4. Vaillante Rebellion #31, 3’26’’736
5. Vaillante Rebellion #13, 3’26’’811
8. Signatech Alpine Matmut #35, 3’27’’517
11. Signatech Alpine Matmut #36, 3’28’’051…

Christophe Deville,

PUBLICITÉ