TCR: Les VW Golf GTI TCR jouent les premiers rôles à Zandvoort !

©DR

Devant les tribunes archicombles du Circuit de Zandvoort, la deuxième épreuve du TCR Benelux a permis aux VW Golf GTI TCR de se distinguer. Dès les essais qualificatifs, les deux bolides de la marque de Wolfsburg se mettaient en évidence en s’adjugeant ni plus ni moins que les deux premières places de la grille de départ de la Qualifying Long Race : Maxime Potty et Mathieu Detry signaient la pole position sur la #52 du Team WRT devant Guillaume Mondron et le jeune Italien Giacomo Altoè, équipiers sur la #4 de l’équipe Delahaye Racing.

 

Samedi, c’était au tour du duo belgo-italien de pointer en haut de la hiérarchie au terme des 60 minutes de cette course de qualification. Malheureusement, une crevaison a par contre ruiné les chances de Maxime Potty et Mathieu Detry, qui étaient alors en mesure de revendiquer la deuxième place malgré un départ manqué.

Les deux Sprints du dimanche matin permettaient de confirmer la bonne forme des Golf GTI TCR de 350 chevaux engagées par le Delahaye Racing Team et le Team WRT. À 16 ans seulement, Giacomo Altoè faisait preuve d’une incroyable maîtrise en terminant tout d’abord la première course dans les échappements du vainqueur, le champion en titre Stéphane Lémeret, avant de s’offrir un cavalier seul lors de la deuxième joute. De quoi s’adjuger une deuxième victoire en TCR dans sa très jeune carrière ! Pour le Belgian VW Club, qui soutient la participation des Golf alignées par des équipes belges, la satisfaction était double : après sa 4e place initiale, Mathieu Detry montait cette fois sur la plus petite marche du podium de cette seconde joute.

« Ce fut pour moi un week-end plutôt positif », se réjouissait le Bruxellois de 20 ans. « Avec Max, nous avons signé notre première pole position ensemble, le meilleur chrono de chacun des pilotes étant pris en considération. Notre crevaison dans la Qualifying Long Race nous laisse toutefois un goût amer car j’étais 2ème juste après le pit stop obligatoire. Mais je suis content du déroulement de mes deux sprints et de mon premier podium avec la VW Golf GTI TCR. Le prochain objectif, c’est la victoire ! »

Les deux courses du dimanche après-midi allaient toutefois se révéler moins satisfaisantes pour les deux équipages VW. Deuxième sur la grille, Guillaume Mondron ne prenait pas un très bon départ et il glissait d’emblée au 4ème rang, une position qu’il allait conserver jusqu’à l’arrivée. Une vingtaine de minutes plus tard, c’est à la 5ème place du Sprint 4 qu’il croisait le drapeau à damier. « Pour ma Première au volant de la VW Golf GTI, je me suis vraiment beaucoup amusé », glissait-il. « La voiture me convient très bien et elle était performante dans les dunes de Zandvoort ! Avec mon équipier du week-end, Giacomo Altoè, nous avons marqué des points très importants pour le championnat… où j’ai pris la tête. Vivement la suite ! »

Maxime Potty a quant à lui vécu un dimanche après-midi très mouvementé ! Enfermé dans le peloton lors de l’envol, il ne parvenait pas à défendre sa 5ème place de la grille de départ puisqu’il perdait d’emblée plusieurs positions. Remonté au 7ème rang, il visait une place dans le top 5 durant le dernier sprint du week-end lorsqu’il a dû éviter la voiture de Tom Coronel, revenue sur la piste après avoir elle-même percuté le mur de pneus. Après avoir frôlé son rival en perdition, le jeune pilote d’Hamoir perdait le contrôle de sa monture et touchait le mur en béton. Malheureusement, sa course s’arrêtait là…

« Si la dernière confrontation et l’accident de Maxime en fin de journée sont forcément une déception, il faut reconnaître que l’ensemble du week-end a été plutôt positif », explique Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian VW Club. « La VW Golf GTI TCR a été performante sur ce tracé où elle a notamment démontré son excellente tenue de route. La pole position, deux victoires, deux autres podiums… Bravo au Delahaye Racing Team et au Team WRT ! Le bilan est bon et c’est de très bon augure pour la prochaine épreuve du TCR Benelux, qui se déroulera du 2 au 4 juin sur le Circuit de Zolder. De nombreux membres du Belgian VW Club sont d’ailleurs attendus dans le Limbourg pour venir encourager nos VW Golf GTI TCR. »

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*