WEC: Des nouvelles de Spa-Francorchamps

© DR

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC (Belgique), seconde manche du Championnat du Monde d’Endurance, se disputeront ce samedi, avec un départ prévu à 14h 30. Cette course aura un intérêt tout particulier puisqu’il s’agit de la dernière répétition avant les 24 Heures du Mans (17 et 18 juin).

 

– Les deux séances d’essais libres qui se sont déroulées ce jeudi 4 mai ont été dominées par la même voiture : la Toyota TS50 Hybrid #7 pilotée seulement par Kamui Kobayashi et Mike Conway après le forfait de José Maria Lopez ce matin.

– L’autre particularité de ces deux sessions est que, derrière la voiture nippone, les classements sont là aussi 100 % identiques : Porsche 919 Hybrid #2 et #1 suivies des Toyota TS050 Hybrid #8 et #9 !

– Deux drapeaux rouges ont été déployés lors de la seconde séance d’essais libres. Le premier suite à une sortie de piste de Kévin Estre (Porsche 911 RSR #92) et le second pour la ‘visite’ du bac à gravier de l’Oreca 07 –Gibson #13 (Vaillante Rebellion) pilotée, à ce moment là, par David Heinemeier Hansson.  

– Nicolas Lapierre a confirmé que la « Toyota TS050 Hybrid #9 était présente à Spa-Francorchamps avec un seul objectif : préparer les 24 Heures du Mans. Pour le moment, tout se passe bien. Cette course est très importante pour Toyota car nous avons le ‘kit à faible appui’ et nous cherchons à prendre un maximum d’informations en condition de course. »

– A noter que les deux Oreca 07 – Gibson de Vaillante Rebellion n’ont pas encore revêtu leur décoration Michel Vaillant. Il va donc falloir patienter jusqu’aux prochaines 24 Heures du Mans pour voir les autos de l’équipe suisse aux couleurs du héros de bande dessinée. Pour rappel, le nouvel album de Michel Vaillant sortira au moment de la course et l’intrigue de ce nouvel opus aura lieu en… Sarthe !

– D’autres séries accompagnent le Championnat du Monde d’Endurance à Spa-Francorchamps ce week-end. Parmi elles, on trouve le TCR International Series et la Porsche Carrera Cup France et Benelux. Plusieurs pilotes ou écuries ayant disputé les 24 Heures du Mans sont présents comme Jean-Karl Vernay (1 participation), Tom Coronel (10 participations), Xavier Maassen (4 participations) du côté des hommes et Boutsen Ginion Racing, Sébastien Loeb Racing ou encore IMSA Performance au niveau des structures.

– Plusieurs équipes, dont Ford et Jackie Chan DC Racing, ont collé un autocollant #BillyWhizz en soutien au jeune Britannique Billy Monger, qui a été amputé des deux jambes suite à un accident en F4 britannique. Le pilote Ford Harry Tincknell en a fait de même sur son casque.

– La portion du circuit la plus célébre du circuit belge est le raidillon de ‘L’Eau Rouge’. Découvrez, en compagnie de Stéphane Sarrazin, pilote de la Toyota TS050 Hybrid #9, les sensations éprouvées par un pilote lorsqu’il franchit cette compression.

– Les séances de qualifications auront lieu vendredi 5 mai à 14 h 50 pour les LMGTE et à 15 h 25 pour les LMP. Une dernière séssion d’essais libres aura eu lieu auparavant, à 10 h 25.

David Bristol,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*