WEC: Deux Alpine A470 à l’assaut du toboggan belge

© DR

– La deuxième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC se déroule ce week-end sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps (Belgique).

– L’équipe Signatech Alpine Matmut aligne deux A470 en catégorie LMP2, pour les équipages Romain Dumas / Gustavo Menezes / Matt Rao (#36) et Nelson Panciatici / Pierre Ragues / André Negrão (#35).

– Le départ de la course sera donné samedi à 14h30.

 

Trois semaines après le coup d’envoi de Silverstone, le FIA WEC se poursuit sur un autre circuit mythique : Spa-Francorchamps. Avec son profil rapide et vallonné, de nombreuses opportunités de dépassement et une météo le plus souvent imprévisible, le tracé de l’Ardenne belge regroupe tout ce qu’il faut pour vivre une belle course d’endurance !

Cette seconde manche de la saison est également considérée comme une répétition générale avant les 24 Heures du Mans. En conditions réelles, les équipes pourront affiner leurs procédures et tester leur réactivité pour aborder ‘la plus grande course du monde’ dans les meilleures dispositions. Après Spa, les équipes disposeront d’un mois pour se préparer en vue de la Journée Test (4 juin) puis des 24 Heures du Mans en elles-mêmes (17-18 juin).

Ce rendez-vous est particulièrement important pour l’équipe Signatech Alpine Matmut, qui aligne ses deux voitures au départ. Comme prévu, Nicolas Lapierre cède sa place à Romain Dumas dans le baquet de l’Alpine A470 #36. L’Alésien, qui avait déjà piloté la voiture lors du prologue de Monza, sera associé à l’Américain Gustavo Menezes et au Britannique Matt Rao.

Dominatrice pendant la majeure partie des 6 Heures de Silverstone, l’Alpine A470 avait terminé quatrième, l’intervention de la voiture de sécurité ayant mis à mal la stratégie des Bleus. À Spa-Francorchamps, l’objectif sera de terminer sur le podium, aussi bien dans l’optique du classement général que pour se placer dans une dynamique positive avant la classique mancelle.

Un bon résultat ferait écho à l’édition 2016, marquée par un final haletant et la victoire conquise par Nicolas Lapierre au prix d’un dépassement d’anthologie à quelques minutes de l’arrivée !

Dans un contexte concurrentiel élevé, l’entrée en piste de l’Alpine A470 #35 permettra à Signatech Alpine Matmut de jouer sur deux tableaux. Deux voitures permettent non seulement d’emmagasiner le double d’informations, mais aussi de saisir les opportunités de stratégies décalées.

Constitué de Nelson Panciatici, Pierre Ragues et André Negrão, l’équipage associe performance, expérience et homogénéité. Nelson et Pierre se connaissent déjà bien – ils étaient déjà associés lors de la conquête du titre d’Alpine en ELMS 2013 – et André a prouvé à Monza la rapidité de son adaptation au LMP2. Ensemble, les deux Français et le Brésilien ont le potentiel pour jouer les premiers rôles !

Les voitures seront en piste dès jeudi, avec deux séances d’essais libres. Vendredi, une troisième séance d’entrainements précédera les qualifications (15h25). Le départ des 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps sera donné samedi à 14h30.
Ils ont dit

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Même si nous avons pu montrer nos capacités, il faut reconnaître que la quatrième place de Silverstone a été difficile à accepter. Chaque course comporte ses spécificités, mais nous espérons retrouver le même niveau de performance à Spa-Francorchamps. L’objectif sera de concrétiser notre potentiel avec un très bon résultat pour les deux voitures. Nous avons tout ce qu’il faut pour réussir, qu’il s’agisse de l’équipe technique ou de notre groupe de pilotes. »

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut : « La manche de Spa-Francorchamps est toujours un événement à part. C’est le moment qui doit nous permettre de nous placer dans une dynamique positive avant les 24 Heures du Mans. L’arrivée de Romain Dumas dans le baquet de la #36 est un événement, mais cela ne modifiera pas notre façon de travailler. Son niveau d’expérience est tel que je n’ai aucun doute quant à la rapidité de son intégration. Il a beaucoup échangé avec Nicolas Lapierre et nous avons préparé ce rendez-vous en tenant compte des axes de progression identifiés à Silverstone. Je suis également confiant quant au potentiel de l’équipage #35. Nous avons l’habitude d’exploiter deux voitures et nous viserons le podium avec les deux A470. »

Christophe Deville,

PUBLICITÉ