WTCC Marrakech Loeb Racing: Une saison s’ouvre ce week-end

La déco sur la Citroën C-Elysée de Bennani © DR

Avec la victoire de Mehdi Bennani au Qatar, lors de l’ultime meeting WTCC, la saison 2016 du Sébastien Loeb Racing s’est conclue sur une très bonne note. D’autant qu’il s’agissait là du premier succès en course principale, comme de la première pôle position, de l’association franco-marocaine. Surtout, le team de Soultz-sous-forêts raflait le WTCC Teams Trophy, réservé aux équipes privées, tandis que Bennani et Tom Chilton, effectuaient le doublé au sein du WTCC Trophy, qui récompense les pilotes indépendants.

Alors en 2017, pour poursuivre sur sa lancée au sein d’un championnat qui s’ouvre dès ce week-end dans les rues de Marrakech, la formation alsacienne a choisi la stabilité. Avec Tom Chilton, et Mehdi Bennani respectivement vainqueurs de une et deux courses en 2016, le Sébastien Loeb Racing peut compter sur deux pilotes d’expérience, qui désormais connaissent bien leur Citroën C-Elysée. Et avec la jeunesse et la fougue de John Filippi, nouveau venu dans les rangs, qui découvrira quant à lui la voiture triple championne du monde en titre, l’effectif a fière allure. D’où l’objectif de faire au moins aussi bien qu’en 2016, voire de venir jouer les trouble fête au classement général.

« Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée d’entamer cette deuxième saison consécutive avec le Sébastien Loeb Racing », reconnaît Tom Chilton. « Nous avons mené un très bon programme d’essais hivernaux, et j’ai la sensation que nous sommes parvenus à faire progresser la voiture dans la direction que je souhaitais. Je me sens beaucoup mieux préparé cette année, aussi après ma huitième place de 2016, je vise à présent un top trois au classement général du championnat. »

« Vu de l’extérieur, le Sébastien Loeb Racing donnait l’impression d’être une structure très professionnelle, explique de son côté John Filippi, et j’en ai eu la confirmation dès mon intégration, qui s’est d’ailleurs très bien passée. Pour ma troisième année dans la catégorie TC1, c’est l’environnement idéal pour continuer à progresser. Je pilote aujourd’hui la meilleure monture du plateau, alors je vais tâcher de marquer le plus de points possibles, tout en soutenant au mieux la comparaison avec mes équipiers, même s’ils ont plus d’expérience. »

« Après avoir fini 2016 sur une belle performance, précise quant à lui Mehdi Bennani, j’espère pouvoir poursuivre sur cette lancée dès ce week-end à Marrakech. D’autant que c’est mon événement national et qu’il me tient particulièrement à cœur. Fort de l’expérience engrangée avec l’équipe et la voiture ces deux dernières années, j’aborde cette nouvelle saison un peu plus en confiance encore et j’aimerais grimper sur le podium à domicile. Mais il faudra attendre les premiers chronos pour avoir une idée plus concrète de la hiérarchie. »

« Nous connaissons la valeur, comme l’implication, de Mehdi et Tom, s’enthousiasme enfin Dominique Heintz, co-fondateur de l’équipe avec Sébastien Loeb. Quant à John, il a montré une réelle envie de bien faire, ainsi qu’un beau potentiel, lors de nos roulages hivernaux. Pour notre troisième saison dans le championnat, je suis convaincu de disposer d’un effectif homogène, à même de porter haut nos couleurs sur les circuits du monde entier, face à une opposition, forte notamment de deux constructeurs officiellement impliqués, qui devrait être une nouvelle fois redoutable. »

Premier verdict du chronomètre dès ce week-end sur le tracé urbain Moulay El Hassan (2,971 kilomètres), où les faibles possibilités de dépassement rendent l’exercice des qualifications particulièrement déterminant. Il faudra être d’emblée en confiance pour oser aller flirter avec les murs.

Communiqué,

PUBLICITÉ