Abu Dhabi Desert Challenge FIM: Victoire de Sunderland

Victoiree comme sur le Dakar de Sam Sunderland

Jeudi 6 avril – 5ème étape Abu Dhabi Aviation
Liaison : 30,19 km – Spéciale : 234,01km – Liaison : 107 km – Total : 371,20 km 

Vainqueur du Dakar 2017, Sam Sunderland (KTM) reste sur sa lancée et remporte, avec 6’ d’avance sur Pablo Quintanilla (Husqvarna) et 8’ sur Matthias Walkner (KTM) la première course du Championnat FIM des Rallyes Tout Terrain.

En quad, le leader d’hier, le Guatémaltèque Rodolfo Guilllioli Schiffers (Yamaha) connaissait des problèmes mécaniques dans cette dernière spéciale et laissait la victoire au jeune Koweitien Fahad al Musallam (Yamaha) suivi du Polonais Kamil Wisniewski (Yamaha) et de la seule femme du plateau, l’incroyable Camelia Liparoti (Yamaha) !

Ils étaient cinq en 2’, cinq à pouvoir gagner, et dans ces conditions la stratégie de course devient très importante. Ce matin, vainqueur de la quatrième étape, Kevin Benavides (Honda) ouvrait la piste avec tous les handicaps que l’on connaît désormais. Selon les pronostics c’était donc le pilote parti le plus en arrière du groupe qui l’emporterait et ce pilote était… Sam Sunderland ! Parti le couteau entre les dents, le Britannique ne laissa aucune chance à ses adversaires, les utilisant comme ‘lièvres’ et les remontant un à un jusqu’à s’approprier les lauriers de la victoire ! « Cela fait longtemps que j’attendais cette victoire, confie-t-il, et c’est une sacrée sensation de gagner ‘chez moi’ car j’habite à Dubaï. J’ai fait un bon départ de course, en remportant le prologue, c’était important, mais ce matin, je savais que je devais attaquer fort dans la première partie. »

Deuxième, le champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain en titre, Pablo Quintanilla (Husqvarna), a le sourire. « Celui qui gagne le prologue à 80% de chance de remporter la course, explique le Chilien. Mais c’est la première course de la saison, je suis deuxième et je me suis vraiment amusé ! »
Matthias Walkner (KTM) monte sur la troisième marche du podium. « Nous avons beaucoup roulé tous ensemble sans pouvoir s’échapper mais ça… on n’y peut rien changer. C’était vraiment une bonne course ! »

En tête de la course, hier, Paulo Gonçalves (Honda) n’a rien pu faire pour contrer le Britannique. « Et voilà, je termine la première manche du Championnat FIM des Rallyes Tout Terrain à la quatrième place. Avec ma place au prologue, il était très difficile de gagner la course sauf si elle avait été de 4 jours car hier, j’étais en tête… mais l’important est que j’ai eu tout le temps un bon rythme et que la Honda a super bien marché. Dans moins de deux semaines, on se retrouve au Qatar et je vais essayer de faire mieux au prologue. »

Pela Renet (Husqvarna) se retrouve à la même place que l’an dernier, cinquième : « L’important pour moi est d’avoir progressé en navigation. Ce matin, je suis parti deuxième. J’ai rattrapé Benavides puis j’ai ouvert une bonne partie de la piste et du groupe, seul Matthias (Walkner) m’a rattrapé, je suis content ! »

En quad, Fahad al Musallam (Yamaha) a du mal à croire qu’il a remporté son premier rallye. « Je suppose que je vais me réveiller et me rendre compte que c’est vrai, commente le jeune Koweitien. Mon but était de finir chaque étape et ensuite d’attaquer… J’ai réussi à doubler Rodolfo et me voilà, j’ai gagné le rallye en quad ! » Derrière Al Musallam, Kamil Wisniewski (Yamaha) est donc deuxième suivi par Camelia Liparoti (Yamaha) qui monte à nouveau sur le podium — après sa 3ème place à la Baja de Dubai — et devance la troupe des Kazakhs ! « Ce matin, j’avais 13’ d’avance sur le Maxim Antimirov, raconte Camelia et donc, quand il m’a doublé, je l’ai « collé à la culotte ». Il attaquait fort mais je ne me suis pas laissée impressionner et je me suis surpassée. C’était un très bon rallye pour moi, j’ai encore appris, notamment que l’on pouvait rouler vite et en sécurité dans les dunes et je pense que d’avoir participé à la Baja m’a aidé à trouver le bon rythme. »
    
Résultat de l’étape 5
1. Sunderland Sam – GBR – KTM Factory Racing Team, 2:40’20
2. Quintanilla Pablo – CHI – Husqvarna Factory Rally Team, +5’59
3. Walkner Matthias – AUT – KTM Factory Racing Team, +8’58
4. Goncalves Paulo – POR – Monster Energy Honda Team, +12’26
5. Renet Pierre-Alexandre – FRA – Husqvarna Factory Rally Team, +14’56
6. Meo Antoine – FRA – KTM Factory Racing Team,    +15’32
7. Benavides Kevin – ARG – Monster Energy Honda Team, +17’56
8. Albalooshi Mohammed – UAE – Ride to Abu Dhabi Team, +24’20
9. McBride David – GBR     Vendetta Racing UAE, +27’01
10. Tomiczek Adam – POL – KTM Orlen Rally Team, +28’32…

Quads
1. Hernandez A., 3:18:02
2. Sonik Rafal, 3:20:40
3. Al Musallam F., 3:21:24
4. Antimirov M., 3:30:48
5. Liparoti Camélia, 3:32:49…
     
Classement général moto après les 5 étapes
1. Sunderland Sam – GBR – KTM Factory Racing Team, 18:14’32.5
2. Quintanilla Pablo – CHI – Husqvarna Factory Rally Team, +6’13.7
3. Walkner Matthias – AUT – KTM Factory Racing Team, +8’16.1
4. Goncalves Paulo – POR – Monster Energy Honda Team, +11’10.3
5. Renet Pierre-Alexandre – FRA – Husqvarna Factory Rally Team, +14’50.8
6. Meo Antoine – FRA – KTM Factory Racing Team – +1:09’00.6
7. Albalooshi Mohammed – UAE – Ride to Abu Dhabi Team, +1:30’34.2
8. Jaffar Mohammed – UAE -, 2:56’48.0
9. Tomiczek Adam – POL – KTM Orlen Rally Team, +2:59’10.3
10. McBride David – GBR – Vendetta Racing UAE, +3:06’06.1…

Quads
1. Al-Musallam F., 22:33:02.2
2. WISNIEWSKI K., 23:12:58.4
3. LIPAROTI Camélia, 23:42:23.4
4. ANTIMIROV M., 23:54:38.4
5. HERNANDEZ A., 24:19:14.8…

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*