WEC avec Pascal Couasnon, Directeur de Michelin Motorsport

Pascal Couasnon, Directeur de Michelin Motorsport

Une nouvelle saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA s’ouvre aujourd’hui avec le Prologue de Monza. Michelin est ravi d’accompagner une fois de plus ses partenaires dans une discipline qui est particulièrement en phase avec sa vision stratégique.

Si le règlement technique du Championnat FIA WEC reste globalement stable en 2017 par rapport à la saison précédente, un point fondamental a néanmoins évolué.

Aujourd’hui, la quantité de pneumatiques utilisable par les équipes pour les qualifications et la course a été réduite d’un tiers.

Elle est passée de 6 à 4 trains par voiture pour les épreuves de 6 heures. Ce changement, qui concerne les catégories LM P1 et LM GTE Pro, impose aux manufacturiers de développer de nouveaux pneumatiques permettant de doubler régulièrement les relais durant la course.

Un défi de taille que Michelin a relevé avec passion. Cette évolution s’inscrit dans la stratégie que nous avons initiée
en 2014, quand nous avons décidé de réduire de 15% la dimension des pneus pour la catégorie LM P1, ainsi que d’alléger de 2 kilos leur poids unitaire. Nous avons alors réussi à réaliser une économie de près de 5 tonnes de matières premières par saison, tout en préservant voire en augmentant le niveau de performance et de longévité de nos pneus. En 2017, l’introduction des nouveaux pneumatiques nous permettra d’étendre les économies jusqu’à près de 12 tonnes, soit plus de 1000 pneus que nous n’avons plus à fabriquer, à transporter et à recycler.

Grâce à ce changement de règlement, faire plus avec moins constitue une nouvelle étape dans la construction de la mobilité de demain. Une progression dans laquelle Michelin est inscrit de longue date, et qui apparait aujourd’hui fondamentale pour notre Groupe.

Une fois de plus, la compétition automobile se trouve au coeur du développement des pneus du futur.

Pascal Couasnon,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*