S.Longin débute en NASCAR US lors des Daytona Speedweeks

Stienes Longin © DR

– Le Champion ELITE 2 disputera une course NASCAR Pro Late Model à New Smyrna Speedway, alors que Arianna Casoli prendra part à une journée d’essai

Le nombre de pilotes NASCAR Whelen Euro Series traversant l’Atlantique pour courir en NASCAR aux USA ne cesse d’augmenter alors que la Série officielle NASCAR en Europe poursuit son développement pour offrir les meilleures opportunités de carrière à ses pilotes.

Les derniers en date à recevoir leurs récompenses pour leur saison 2016 sont Stienes Longin et Arianna Casoli.

Champion en titre de la division ELITE 2, Stienes Longin fera ses grands débuts aux Etats-Unis le 24 février sur le New Smyrna Speedway. Il est engagé dans la course des PPG/Tower Sealants Pro Late Model 100, une des courses reines disputées sur le Speedway durant les Daytona Speedweeks.

« J’ai hâte de me confronter à ce nouveau challenge. Je dois remercier mon sponsor principal Vriends et les NASCAR Whelen Euro Series qui le rendent possible ! Je m’entraine de manière intensive physiquement et mentalement et je travaille sur simulateur pour être au top », indique le pilote belge qui a établi en 2016 un record de huit victoires de rang en championnat ELITE 2. « Je n’ai pas de pression particulière pour mes débuts, mais je vais devoir apprendre rapidement comment les choses fonctionnent aux Etats-Unis face à des pilotes de haut niveau. Mes concurrents ont bien plus d’expérience que moi et je vais faire de mon mieux pour réaliser une belle performance. »

Quatre des neuf victoires que Stienes Longin a récolté tout au long de sa carrière l’ont été sur ovale. Le jeune pilote de 25 ans est convaincu que l’expérience acquise au cours de ses deux dernières saisons complètes en NASCAR Whelen Euro Series sera fondamentale pour bien figurer outre-Atlantique.

« J’apprécie vraiment les courses sur ovale et cela s’est vu en NWES. L’expérience que j’ai acquise en NASCAR Whelen Euro Series sera une des clés pour m’adapter rapidement à la nouvelle voiture et au nouveau tracé. L’organisation des NWES m’a aidé de manière incroyable et je veux notamment remercier Jérôme et Anne Galpin. »

Le 15 février, Arianna Casoli, qui a remporté la Lady Cup 2016, prendra part aux essais préliminaires à New Smyrna. Son coach sera rien de moins que Mike Skinner, ancien champion de NASCAR Camping World Truck Series.

« C’est une opportunité incroyable, à laquelle je n’osais même pas penser il y a un an. J’ai beaucoup appris en 2016, puisque la voiture et les tracés étaient complètement nouveaux pour moi. Pour cette année, nous travaillons dur avec le CAAL Racing pour améliorer nos performances. Cette récompense me donne la chance de pouvoir développer mon expérience sur ovale en vue de la manche de Venray en NASCAR Whelen Euro Series » explique l’Italienne. « Il faut que je remercie la NASCAR et les NASCAR Whelen Euro Series pour cette expérience unique. »

Anthony Kumpen sera également présent en Floride le 25 février. Le champion en titre des NASCAR Whelen Euro Series retrouvera pour la seconde fois le légendaire ovale de 2.5 miles du Daytona International Speedway pour participer à la manche d’ouverture de l’Xfinity Series.

Rappelons que la saison 2017 des NWES sera officiellement présentée le 3 mars, lors des essais préliminaires à l’Autodromo di Franciacorta en Italie.

Gian Luca Guiglia, NWES

PUBLICITÉ