Dakar Trio Racing: Une journée de repos… chargée

Eric Bernard à l'heure du repos © DR

Sur le Dakar, la journée de repos n’en a que le nom, surtout lorsque l’on sait que le lendemain se disputera la première des deux étapes marathon. Après s’être enfin reposés dans un hôtel à La Paz, Eric Bernard et Alexandre Vigneau étaient à pied d’oeuvre dès l’aube pour s’acquitter des multiples tâches allouées à cette journée. A commencer par la remise quasi à neuf du buggy. Depuis hier soir, les mécaniciens, chapeautés par Hervé Esquieu, se livrent à un vrai challenge technique.

Demain matin Eric et Alexandre doivent repartir dans une auto parée à affronter deux grosses étapes et bien sur, une seconde semaine de compétition qui s’annonce tout aussi redoutable que la première. Ainsi, on va changer la transmission, l’embrayage, les consommables et la totalité des pièces d’usure. Ajouté à cela un contrôle minutieux de toute la mécanique est fait afin de déceler une éventuelle amorce de panne. Si de son côté Eric prête main forte au staff technique, Alexandre est d’ores et déjà concentré sur la préparation de son road book.

Alexandre Vigneau :  » On le savait, la journée de repos n’en est pas une. Depuis hier soir, les mécanos sont a fond sur le buggy. Il faut tout contrôler et faire en sorte que nous repartions dès demain avec une auto en parfait état. Ici nous avons enfin trouvé de la connexion et pris connaissance de tous les messages d’encouragements et de félicitations. Nous sommes vraiment très touchés et émus par ces marques de sympathie. Nous sommes conscients d’avoir eu beaucoup de chance et nous gardons la tête froide. Nous avons en face de nous de super pros du rallye et même si notre classement est bon, aucun de nous deux ne s’imagine rivaliser avec eux. Ce soir nous nous préparons à passer les prochaines 48 heures sans assistance. Nous embarquons davantage d’outils et des pièces pour parer au mieux à un éventuel souci. Demain l’étape est écourtée en raison de la météo mais mardi nous aurons un gros morceau de bravoure ! L’étape sera une des plus longues du rallye… « 

Eric Bernard : « On est au taquet ! Il y a beaucoup de travail sur la voiture. Rien n’est cassé mais par sécurité nous préférons remettre la plupart des éléments à neuf. Ici tout est fatiguant, La Paz est la capitale la plus haute du Monde. Chaque effort se ressent énormément. Les mécaniciens sont vraiment courageux, ils travaillent dans des conditions terribles, les pieds dans la boue et eux aussi évidemment souffrent de l’altitude. Demain nous savons que nous partons pour deux jours, livrés à nous mêmes. On doit rester concentrés pour ménager la mécanique tout en préservant au mieux notre classement. Derrière nous il y a des pilotes très rapides et très sincèrement je ne me fais pas trop d’idées, il est assez probable que certains repassent devant nous. Peu importe, cela ne changera pas notre plaisir ! »

Demain, direction Uyuni pour entamer le retour vers Buenos Aires. La spéciale sera courte mais le tracé comportera une grande quantité de pistes sablonneuses. A l’issue de cette étape les équipages seront privés d’assistance et devront gérer eux mêmes leur mécanique pour enchaîner sur une longue étape qui les conduira à Salta.

PUBLICITÉ