DAKAR/Christian Lavieille: Amical bonjour de La Paz

Christian Lavieille © Cristiano Barni

Ce dimanche, le Dakar a fait relâche. Au lieu de se prélasser sur un bain de soleil, c’est couvert de sac plastique que les concurrents ont vécu la journée. Il a plu, il est tombé beaucoup d’eau, rendant le bivouac peu praticable où, il fallait s’équiper avec les moyens du bord. Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont pris leur bain de boue comme tout le monde avant d’aller se sécher à l’hôtel. Rien ne rebute ce duo qui en vécu bien d’autre !

 

A l’heure du repos, à La Paz en Bolivie après une arrivée digne d’une étape du Tour de France cycliste, Christian en a profité pour admirer le paysage : « C’est une grande Ville entourée d’une pléiade de collines qui se franchissent en télécabine. Il ne manquait que la neige pour se distraire par une séance de ski, cela aurait été agréable ! » a-t’il plaisanté. De plus, des 40° en début de rallye, la caravane a encaissé un coup de froid humide, le baromètre affichant un 10°. Un chaud et froid comme ce qui attend les concurrents pour le début de la seconde semaine de course qui s’annonce compliquée en raison des conditions qui sévissent du moins en Bolivie mais en Argentine que la caravane atteindra mardi, le baromètre pourrait basculer à nouveau.

 Avant de penser à prendre le cap sur Buenos Aires qui sera atteint samedi prochain, Christian tire un premier bilan : « Il se montre positif ! Je suis satisfait de cette semaine, sans un souci mécanique si ce n’est nos trois ‘déjantages’. Jean-Pierre (Garcin) fait du bon boulot en navigation et je m’applique derrière le volant de mon Toyota Land Rover. Il faut prendre son temps quand nous sommes indécis sur une note pour éviter le jardinage. La voiture est confortable, les suspensions me conviennent nous y avions travaillé dessus en amont du rallye. »

De ce fait, Christian et Jean-Pierre ont avancé de façon régulière, ils occupent à La Paz la 23ème place au général, à 5h11 du leader, Stéphane Peterhansel. Ils ne font pas la même course, Lavieille se bat dans la catégorie Marathon (dont il est le leader) alors que le leader pilote une Peugeot 3008 DKR !

Durant la journée de repos que Christian et Jean-Pierre ont bien occupé, le Toyota a été revu sans être corrigé car peu d’organes d’une Voiture de Série ne peuvent être touchés. « Les plaquettes de freins, les filtres, l’embrayage, les vidanges… ont été changés, un travail minimum est autorisé. La voiture est robuste, elle l’a prouvé et le prouve chaque jour. »

Une seconde semaine que Lavieille et Garcin souhaitent vivre de la même façon que la première. L’étape 7 de ce lundi a été raccourcie en raison des pluies diluviennes qui continuent à noyer la Bolivie. La spéciale sera longue de 161 km contre 333km initialement prévue. Elle sera précédée d’une première liaison de 400km et suivie d’une seconde de 240km. Demi-tour pour le rallye qui retrouvera mardi son terrain de jeu annuel : l’Argentine. Toujours es-il que cette reprise commence par une étape marathon, la première partie emmènera les concurrents jusqu’à Uyuni, Ville bien connue des acteurs.

PUBLICITÉ