Pour l’ultime étape marocaine, les compétiteurs se sont élancés ce matin de Remz El-Quebir pour une longue liaison : la spéciale a du en effet être raccourcie d’une centaine de kilomètres en raison d’une rivière qui a débordé ces derniers jours.
Le parcours commençait par ‘le tapis’, une piste qui sert au transport du minerai, depuis la mine, sur environ 100kms.
Puis les équipages ont mis cap au sud, au milieu de grands espaces, sans relief donc sans trop de difficultés pour le pilotage mais plus compliqué pour la navigation car de nombreuses pistes se croisaient… La fin de la spéciale était plutôt rapide, avec encore un beau mélange sable/piste dans de somptueux paysages. Une fois l’arrivée franchie à Jreififa, les concurrents avaient encore plus de 200kms à parcourir pour atteindre le bivouac à Dakhla..
Du côté de Toyota de Rainer Wissmanns et Cyril Jeanniard, l’étape a été très bonne. Un bon rythme, très constant, une belle harmonie dans la voiture entre pilote et copilote et aucune erreur de navigation : ils finissent l’étape à la 21ème place.
Pour Patrick Sireyjol et François Beguin, le problème de courroie de direction s’est répété pendant cette 5e spéciale. Cette fois-ci, les dégâts ont été plus importants : la courroie, cassée, s’est enroulée autour du joint spi de villebrequin et l’a endommagé.. Conséquence : fuite d’huile moteur pour le buggy. Arrêté pendant près de 45 minutes, le duo a peiné à changer la courroie car le moteur était très chaud
Ils ont pu repartir, en s’arrêtant régulièrement pour remettre de l’huile jusqu’à la l’arrivée qu’ils passent en 25e position. Déception pour le binôme qui était si bien parti dans cette 9e édition de l’Africa Race.
Au classement général : P. Sireyjol/F. Beguin sont désormais en 9e position à 2h25 du 1er et R. Wissmanns/C. Jeanniard à la 20ème place du classement général autos.
Demain, journée de repos bien méritée pour les hommes et les machines. L’équipe d’assistance composée de 5 mécaniciens aura elle une grosse journée ; il faudra remettre les 2 véhicules en état pour aborder la 2nde semaine avec sérénité.
Communiqué,