Africa Eco Race Etape 5 Moto: Un sacré numéro Gev Sella !

Gev Sella leader avant la journée de repos © Alain Rossignol

Sur un grand Rallye Tout Terrain comme l’Africa Eco Race, arriver à la journée de repos est déjà une performance. Mais c’est d’autant plus vrai lorsque le bivouac est situé à Dakhla, dans l’extrême sud marocain et qu’il faut effectuer 800 kilomètres pour le rejoindre. Cependant, en raison de récentes inondations dans la région de Laayoune ayant rendu le parcours impraticable, la spéciale du jour a été amputée des 185 premiers kilomètres.

La partie la plus intéressante a été conservée, les 270 kilomètres à parcourir était une sorte de sprint à travers d’immenses plaines désertiques. Une spéciale donc peu sélective, excepté pour les motos où la navigation fût très compliquée pour ceux qui ouvraient la piste.

MOTO: SELLA TRÉBUCHE, AGOSHKOV TRIOMPHE !
Auteur d’un sans faute depuis le début de la semaine, Gev Sella avait à nouveau le privilège d’ouvrir la piste ce matin. Un exercice qui lui avait plutôt bien réussi jusqu’ici. Le prodige Israélien face à une multitude de pistes effectua des choix judicieux et payantss au leader du général Moto. Il s’est perdu au point de terminer à la 17ème place de la  la spéciale à 40’23’’ de Dmitry Agoshkov le vainqueur du jour. Une première pour le motard russe, auteur d’un sans faute au guidon de sa KTM.
Il est d’ailleurs le seul à avoir trouvé les bons caps puisque Pal Anders Ullevalseter et Harite Gabari ont ‘jardiné’, avant que le Marocain trouve la bonne piste. Ils ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main, 1’47’’ sépare Ullevalseter du vainqueur et 3’45’’ éloigne Gabari.

Paolo Ceci a également perdu du temps au guidon de son Honda, il se classe 4ème concédant 15’54’’. L’italien devance le Slovaque Martin Benko sur KTM, il rentre pour la première fois dans le top 5.

Comme dans l’étape 4, de nouveaux pilotes font leur apparition dans le haut du classement comme le Suédois Anders Berglund sur Husaberg en 6ème position et vainqueur ce jour de la catégorie des ‘Malles Motos’ MOTUL.

Le Portugais Alexandre Vivien Azinhais (KTM) termine 7ème, le Suédois Henrik Rahm 9ème et le Français Laurent Weibel 10ème.

La seule pilote féminine de la catégorie Moto Julie Vanneken participe à son premier Rallye Tout-Terrain, se classe aujourd’hui 22ème et pointe désormais à la 27ème position au général.

Au classement général provisoire Gev Sella reste leader avec 39’53 d’avance sur Paolo Ceci et 57’05 sur Pal Anders Ullevalseter. Le suspense reste entier pour la seconde semaine de course avec cinq étapes en Mauritanie.

PUBLICITÉ