Dakar Etape 4: Bernard et Vigneau intègrent le Top 15

Eric Bernard et Alexandre Vigneau dans l'étape 4

Ce jeudi, se disputait la quatrième étape d’un Dakar où, incontestablement, la difficulté va crescendo. Alors que les concurrents sont encore loin de la mi-course les coups de théâtre se sont enchaînés et les surprises, bonnes comme mauvaises, ont ponctué la journée. Passés entre les mailles du filet, Eric Bernard et Alexandre Vigneau ont été les auteurs d’un petit hold-up au classement général.

Alors qu’ils avaient déjà décroché un 19ème temps hier, les deux hommes ont déjoué les pièges liés à la navigation tout en pilotant à un rythme élevé et régulier. Même si à l’arrivée les traits sont marqués par la fatigue, c’est surtout une lueur de satisfaction qui illumine leurs visages poussiéreux. Rien d’officiel pour le moment, mais à priori le Proto BV2 du Sodicard Racing #335 figure au 13ème rang de la spéciale du jour et occupe une 14ème place au provisoire. Un classement qui va bien au-delà des objectifs fixés pour cette première semaine de course. Cette position confortable permettra toutefois à Eric et Alexandre d’avoir une marge de sécurité supplémentaire sur les prochaines étapes.

Eric Bernard : « Avant toute chose je tiens à dire que nous sommes vraiment ravis, à tous points de vue. Ce bon classement est une belle récompense ! Je le dis à chaque fois mais on sait que sur un Dakar tout peut arriver, alors aujourd’hui on savoure. On a pris beaucoup de plaisir dans cette étape, et Alex a fait un super boulot de navigation. La journée s’est déroulée sans encombre, hormis quelques minutes où l’on s’est posé sur une dune. La voiture est vraiment au top et je ne regrette vraiment pas les séances de réglages que nous avons faites en amont du Dakar. Cela a porté ses fruits et nous avons, j’en suis certain, une voiture hyper compétitive. Maintenant il est clair que nous n’allons rien changer, ce classement ne va pas nous pousser à vouloir être plus gourmands. Nous aborderons la suite du rallye avec le même objectif, aller au bout. « 

Alexandre Vigneau : « C’était une étape avec beaucoup de navigation. Il a fallu être très concentré, je sais que de nombreux équipages ont connu quelques soucis de ce côté là. Avec Eric nous avons beaucoup communiqué durant la journée pour prendre des décisions communes par rapport aux caps à suivre et nous avons trouvé les WP assez rapidement à chaque fois. A part cela je me suis vraiment fait plaisir ! Eric est un super pilote, chaque minute passée dans l’habitacle du buggy est un instant privilégié. Il va nous falloir garder la tête froide, notre classement est inespéré à ce stade de la course, à nous d’en faire un avantage… « 

Les concurrents resteront désormais à une altitude moyenne de 3500m lors des cinq prochaines étapes. Demain l’étape 5, longue de 692 km dont 520 km de spéciale, dans l’altiplano, passera par Uyuni, un lieu de passage devenu culte pour les habitués du Dakar. Dunes et navigation seront encore au menu…

PUBLICITÉ