Dakar SS3: Adrien Van Beveren en mode ‘attack’ !

Adrien Van Beveren dans l'étape 3

Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team) a vécu une très bonne journée dans la 3ème étape Dakar 2017 et s’est rapproché du top 5 au classement provisoire où il est désormais en sixième position. Ces trois coéquipiers, ainsi Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Racing HFP), ont terminé la troisième étape sans problème et occupent les meilleures places pour jouer la gagne sur l’épreuve de rallye-raid la plus dure au monde.

 

Avec une spéciale chronométrée de 364 km dans la poussière du Nord-Ouest argentin, la troisième étape du Dakar 2017 s’est révélée un excellent test pour la navigation des pilotes Yamalube Yamaha Official Rally Team. Restant concentré sur son objectif pour un bon résultat final, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team) a fait une course intelligente avant l’arrivée à San Salvador de Jujuy. Complétant la spéciale dans un temps total de 4h43:21, le pilote Yamaha a décroché la sixième place.

Afin de tirer le meilleur parti et se familiarité avec les conditions, Rodney Faggotter (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team) a été le deuxième meilleur pilote du team officiel à terminer la troisième étape d’aujourd’hui avec une 18ème position. Peu à peu, il reprend confiance après de sa chute d’hier.

Sachant qu’il reste un long chemin à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée à Buenos Aires, le Portugais Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team) a fait une course prudente au cours de cette troisième étape pour revenir au 23ème rang. La course qui prend maintenant la direction des étapes montagneuses de Bolivie, va permettre au pilote Yamaha d’afficher son immense expérience des grands espaces pour remonter au classement général provisoire.

Pour l’Italien Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team), c’était un jour d’émotions mitigées. Poussant dur pour signer un bon résultat dans la première partie de la spéciale chronométré, le pilote WR450F Rally a malheureusement perdu beaucoup de temps dans la poussière des pilotes les plus rapides. Alessandro a terminé la spéciale avec le 20ème temps, mais a écopé d’une pénalité de 20 minutes en raison d’un way point manqué qui le fait redescendre au classement à la 27ème place.

Après son impressionnante remontée d’hier, qui l’a vu décrocher la troisième place, Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Racing HFP) a été l’un des premiers à prendre le départ de la troisième étape d’aujourd’hui. Affecté à la tâche exigeante d’ouvrir les pistes avec un petit groupe de pilotes, le Français a commis une série d’erreurs qui l’ont fait retomber au 13ème rang à la fin de la troisième étape.

Yamaha poursuit sa domination dans la catégorie Quad. Avec quatre pilotes Yamaha en tête de la troisième étape aujourd’hui, c’est l’Argentin Gaston Gonzalez (Yamaha YFM700R-Gaston Gonzalez Racing Team) qui s’est emparé de la victoire d’étape. Après trois étapes, le leadership revient au Chilien Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Casale Racing).

Se disputant à une altitude d’environ 3 500 m, la quatrième étape de demain sera un autre test difficile pour tous les concurrents du Rallye Dakar. En incluant une spéciale chronométrée de 416 km, la spéciale emmènera des pilotes en Bolivie avec le bivouac de Tupiza à 3000 m au-dessus du niveau de la mer.

Adrien Van Beveren – 6ème de l’étape – 3/6ème au général : « Aujourd’hui, j’ai fait de mon mieux pour rester concentré sur mon pilotage et sur ma navigation, et ça s’est très bien déroulé. Je suis maintenant sixième au classement général provisoire et très près du groupe de tête. Je suis vraiment satisfait de ma vitesse aujourd’hui. C’était presque impossible de doubler avec toute cette poussière dans la spéciale, mais je suis resté calme et j’ai pu attaquer chaque fois que je me sentais capable. Mon plan pour ce Dakar est clair – je veux avancer une étape à la fois, sans me précipiter ou ajouter du stresse sur des choses que je ne peux pas contrôler. Je pense que si je reste concentré sur cet objectif, j’ai beaucoup de chances de bien faire cette année. »

Rodney Faggotter – 18ème de l’étape – 3/15ème au général : « Ce n’était pas un mauvais jour pour moi, j’étais un peu mal après mon accident d’hier, donc j’ai décidé de ne pas prendre de risques. J’ai pris mon temps dans les zones les plus délicates et il s’est avéré que je gagnais au lieu de perdre du temps. Mon but aujourd’hui était de rentrer au bivouac ce soir en un seul morceau en évitant les erreurs à tout prix. J’ai accompli ma mission du jour et je peux passer à la prochaine. Je crois que les étapes suivantes, jusqu’à ce que nous atteignons la journée de repos à La Paz, seront cruciales pour l’issue du Dakar cette année. »

Hélder Rodrigues – 23ème de l’étape – 3/24ème au général : « Nous avons passé une douzaine d’heures sur la moto. Le plus grand défi d’aujourd’hui était sa navigation délicate. Les choses étaient beaucoup plus difficiles. J’ai décidé de ne pas prendre de risques et j’ai fait tout ce qu’il fallait pour rentrer dans les meilleures conditions au bivouac ce soir. La course est encore longue avec plus de 7 000 km à faire et donc tout peut arriver. Mon plan est de rester concentré sur mon pilotage et commencer à pousser de plus en plus à mesure que la course se poursuit. »

Alessandro Botturi – 27ème de l’étape – 3/25ème au général : « Aujourd’hui, nous étions dans une étape vraiment difficile, la navigation était compliquée dès le début et il était presque impossible de rentrer dans un bon rythme de course. J’ai passé du temps avec Joan Pedrero dans la spéciale. Je ne suis pas très satisfait de mes résultats en spéciale, mais il faut que je m’en contente. La course est longue et il y aura beaucoup d’autres d’opportunités pour moi de montrer ce dont je suis capable, en particulier dans les étapes difficiles montagneuses qui vont suivre. »

Xavier de Soultrait – 14ème de l’étape – 3/13ème au général : « C’était une étape très difficile. Après ma troisième place hier, j’ai pris le départ de l’étape d’aujourd’hui dans le groupe leader et qui s’est avéré être un inconvénient majeur. La navigation a été vraiment délicate, surtout au début de la spéciale. Je suis heureux que cette étape soit terminée et que je puisse maintenant me concentrer sur demain. Le Dakar est si exigeant et imprévisible. On ne peut jamais s’attendre à faire une grande journée tous les jours. Je vais continuer à me battre pour me rapprocher le plus possible des cinq premiers. »

José Leloir – Team manager Yamalube Yamaha Official Rally : « Déjà trois étapes dans ce Dakar et nous sommes satisfaits des progrès réalisés jusqu’ici. Ces deux dernières journées ont été très exigeantes. Ce fut un grand test pour nos pilotes, mais nous sommes toujours là et dans le jeu pour réussi à relever le défi de gagner plusieurs places au classement général. La WR450F Rally est bien née et brille dans toutes sortes de conditions. Même à 4 500 m d’altitude lors de la spéciale d’aujourd’hui. Pour nous, la course vient juste de commencer. Nous n’en sommes qu’à trois jours du Dakar cette année et nous savons tous que tout peut arriver, nos pilotes sont très motivés pour réussir cette année et nous allons tous continuer
à donner notre meilleur pour amener Yamaha au sommet. »

Jean-Paul Ancion,

PUBLICITÉ