Ce mercredi, l’étape 3 entre San Miguel de Tucuman et San salvador de Jujuy comportera un kilométrage élevé de 757. Des borbes à couvrir en liaison, avec pour les motos-quads-autos et SSV une spéciale de 364 km et pour les camions, elle sera plus vite expédiée puisque elle se développera sur 199 km.
Du hors-piste comme si, il en pleuvait ! Les images des reconnaissances le montrent et soulignet les nombreuses difficultés que vont rencontrer les concurrents. D’où, un raccourcissement de la spéciale pour les camions ui n’en seraient pas sortis !
La montée de l’aiguille de l’altimètre s’accompagne d’un changement de décor net. Avec les premières portions de hors-piste, les pilotes et copilotes sont plongés au coeur du sujet. Le premier réel test en termes d’endurance imposera aussi de la vigilance et de la lucidité à l’occasion des traversées de rios. Les camions seront en revanche dispensés de ce dernier exercice.
Le premier vrai défi
Les concurrents s’attaquent pour la première fois au hors-piste au cours de cette troisième étape. Mais c’est surtout la montée en altitude qui représentera un véritable défi pour la caravane du Dakar avec un passage à plus de 5000 mètres d’altitude. Il faudra rester lucide dans ces conditions et lors des traversées de rios, d’autant que 364 kilomètres de spéciale sont au programme. Un gros morceau !
Toby Price ouvre la route
Après sa démonstration de force de la veille, Toby Price se lancera en premier dans l’étape du jour. L’Australien ne craint personne quelle que soit la physionomie de l’étape, mais il devra tout de même rester méfiant au fil de cette montée en altitude. D’autant que ses adversaires l’auront cette fois en point de mir et auront à cœur de se révolter après le camouflet de la veille. Joan Barreda est notamment attendu aux avant-postes alors que Xavier de Soultrait devra confirmer son excellent début de Dakar.
Sébastien Loeb à découvert
Impérial hier mardi, Sébastien Loeb doit cette fois avancer à découvert et sera dans le viseur d’un Nasser Al-Attiyah lors d’une étape où l’expérience pourrait faire la différence. Carlos Sainz et Giniel de Villiers pourraient eux aussi se mêler à la lutte pour la victoire alors que Stéphane Peterhansel doit impérativement inverser la vapeur.