Dakar/Bernard-Vigneau: Une première étape courte mais rude

Eric Bernard et Alexandre Vigneau © DR

C’est parti ! Même si le plaisir était court – seulement 39 km de spéciale au programme – il a eu le mérite d’être intense pour Eric Bernard et Alexandre Vigneau au volant de leur BV2 du Sodicars Racing. Il aura fallu composer avec une météo caniculaire associée à un tracé technique et piégeur. De quoi se remettre instantanément en configuration Dakar dès les premiers tours de roues.

 

Partis sur un très bon rythme dans le début de l’unique secteur chronométré, les deux hommes ont toutefois été contraints de lever le pied sur les derniers kilomètres, gênés par la poussière des concurrents les précédant. A l’issue de ce premier chrono, le buggy #335 figure en 33e position à seulement 6 minutes du leader auto.

Eric Bernard :  » La première partie de la spéciale était assez cassante et plutôt dangereuse. Nous avons toutefois pu maintenir un bon rythme grâce à Alex qui nous a permis d’anticiper les portions à risque. Malheureusement, en fin de spéciale, il y avait beaucoup de poussière dégagée par des concurrents que nous avions rattrapés. On a donc sagement levé le pied, pas de risques inutiles ! Cette année il n’y a pas vraiment d’étape de « chauffe », on est d’emblée dans la configuration Dakar, nous sommes vraiment satisfaits de cette première étape. « 

Alexandre Vigneau :  » Nous avons visé juste en choisissant de venir plusieurs jours en amont du départ. Cela nous a permis de nous acclimater et je pense que grâce à cela nous avons mieux vécu la chaleur cuisante de l’étape. J’ai eu du boulot très rapidement, avec notamment des dangers de catégories 2 et 3. En définitive il nous a fallu être directement dans le bain et on était prêt ! « 

Demain la deuxième étape emmènera les concurrents du Dakar à San Miguel de Tucuman dans une région d’Argentine encore inconnue des habitués, le ‘Chaco’ ! Au programme 528 kilomètres de liaison, 275 kilomètres de Spéciale et surtout beaucoup de poussière.

PUBLICITÉ